Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
COOP'ALPHA |
Comment construire et faire vivre des collectifs capable de créer des changements sociaux? Comment tenir collectivement dans la durée sans reproduire les dominations sociales que l'on combat? 5 jours d'éducation populaire joyeuse frontale et radicale
- Concevoir et mener des temps collectifs dynamiques, agréables et générant de la puissance d’agir (réunion, AG, CA, débats, ateliers)
- Analyser les enjeux de participation
- Analyser les problématiques de gouvernance
- Générer des contextes favorisant la création de solidarités
- Mobiliser des méthodes et outils de Communication Non-Violente
- Mobiliser des méthodes et outils permettant d'analyser le fonctionnement d'un groupe et de lui donner des moyens de s'améliorer
- Mobiliser des méthodes et outils favorisant l’élaboration de stratégies pertinentes de mobilisation et d’organisation
Attestation de fin de formation
Jour 1 : L'Éducation Populaire et la notion de Participation
Objectifs pédagogiques :
Situer les enjeux de participation dans les pratiques d’Éducation Populaire
Identifier les différents modes et degrés de participation
Expérimenter des outils et jeux d'intelligence collective permettant de construire du groupe, de favoriser la participation, de générer de l'apprentissage et des savoirs collectifs, de libérer l’expression.
Contenu :
Présentation de la formation, recueil des attentes et questionnement des stagiaires.
Affinage du déroulé en fonction des attentes et négociation éventuelle des modalités d’organisation de la formation.
Travail sur le sens des termes entourant la notion de participation : le sens qu’on leur donne, le sens qu’on veut leur donner, et leur mise en œuvre dans nos pratiques professionnelles.
Les différents degrés et temps de la participation.
Jour 2 : Analyse
Objectifs pédagogiques
Identifier et analyser les freins à l'engagement et à la participation pour mieux les déjouer
Manipuler des grilles d'analyses, aides à penser et outillages méthodologiques facilitant le repérage des rapports de dominations et d’oppressions
Expérimenter des méthodes d'analyse de situations
Contenu :
Les fondamentaux de la participation et de la coopération : les freins, repérer et déjouer les rapports de domination et d’oppression, construction de grilles d’analyses, outillages méthodologiques.
Chantiers 1/4 : Analyse collective de situations des stagiaires
Jour 3 : Leviers de participation et de construction de relations de solidarités
Objectifs pédagogiques
Identifier des leviers facilitant l'engagement, la participation et la création relations de solidarités
Expérimenter des méthodes de communication non-violente
Expérimenter des techniques et méthodologies de conduite de réunion et de dynamique de groupe
Expérimenter des techniques de mobilisation et de construction de solidarités
Expérimenter une méthode de débats publics
Expérimenter des jeux et exercices d'animation
Contenu :
Leviers facilitant l'engagement et la participation, animation spontanée, animer le conflit, interaction personne-milieu, postures d'animation, outillages de communication non-violente, techniques de réunion et dynamique de groupe, construction de grilles d’analyses, outillages méthodologiques
Focus sur l’animation de temps de travail collectifs (rencontres, réunions, ateliers, débats, CA, AG, etc.).
Chantiers 2/4 : Élaborer un temps de travail collectif à expérimenter pendant l'intersession 1
Intersession en poste de travail 1/2
Objectif pédagogique
Mener le temps de travail collectif élaboré en chantiers pendant le Jour 3
Jour 4 : Organisation collective
Objectifs pédagogiques
Distinguer les éléments clés qui constituent une organisation collective, et leur articulation
Analyser sa structure et la cohérence de ses actions au regard de ces éléments afin d'identifier des réajustements potentiels
Expérimenter des méthodes et outils de résolution collective de problèmes
Contenu
Les fondamentaux de nos organisations
Grilles de lecture stratégiques
Outils d'aide au pilotage
Chantiers 3/4 : Analyse collective de situations concrètes des stagiaires
Jour 5 : Prise de décision et gouvernance
Objectifs pédagogiques
Définir de manière opérationnelle ce qu’est une prise de décision
Repérer les processus de légitimation dans une organisation collective
Manipuler des grilles d’analyse et d’évaluation de fonctionnement de groupe
Expérimenter des outils de synthèse et bilan collectifs
Contenu
Structuration interne et gouvernance : Organisation et circulation du pouvoir dans les collectifs, les rôles, les mandats, processus de décision, grilles d’analyse de fonctionnement et d'évaluation d’un groupe.
chantier 4/4 : Recherche collective de solutions aux situations du chantiers 3/4.
Bilan de stage
Intersession 2/2 : Mise en pratique
Rdv indiv de 2h en distanciel
Objectifs pédagogiques
Co-évaluer, réajuster ou approfondir les travaux menés en intersession 2
Conditions d'accès réglementaires :
- Avoir la majorité
- Comprendre, parler, lire et écrire le français
Conditions d'accés pédagogiques :
Toute personne salariée, bénévole, militante associative, syndicale ou citoyenne ayant en charge ou souhaitant prendre en charge l’organisation et l’animation de collectifs, souhaitant travailler le sens de ses actions, s’interroger et découvrir des outils de l’éducation populaire.
Il conviendra d'avoir une expérience de travaille en équipe, en collectif ou en animation d’un groupe. Avoir la volonté de donner aux travaux collectifs davantage de force, de dynamisme, d’efficacité et de sens.
Un entretien de positionnement téléphonique ou par mail sera mené par le formateur en amont de l'inscription pour vérifier ces pré-requis.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Du 17/11/2025 au 12/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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