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BPJEPS Loisirs tous publics

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
FARE 16
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
FARE 16
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE

Description de la formation

  Objectif

Être capable d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Être capable de conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics» et de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs
Être capable de mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics ».

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  Validation

BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Module 1 :
-M1.1 Techniques de communication
-M1.2 Promotion et information des activités liées à la structure.
-M1.3 Institution et organisation de la France Rôle
-M1.4 VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ
-M1.5 Connaissances juridiques et administratives
-M1.6 Réglementation
-M1.7 Les différents publics et leurs particularités

Module 2 :
-M2.1 Les différents types de projets
-M2.2 Présentation de l’outil Mind Map-pingen lien avec la méthodologie de projet
-M2.3 Méthodologie de Projet

Module 3 :
-M3.1 Situer son action dans le contexte social, culturel et éducatif
-M3.2 Pédagogie et ressources humaines
-M3.4 Gestion budgétaire et économat
-M3.5 Réseaux, Partenariats institutionnels et associatifs, Communication interne et externe, Les enjeux «relation famille»

Module 4 :
-M4.1 Situer son activité d’animation dans un territoire
M4.1.1 Les mouvements d’Education Populaire
M4.1.2 Prévention aux processus de radicalisation
M4.1.4 Convention internationale des droits de l’enfant
M4.1.5 Les espaces de vie et les temps de Concertations
-M4.2 Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
M4.2.1 Connaissances des différents courants pédago-giques de l’éducation populaire.
M4.2.2 la pédagogie de l’éducation à l’environnement et au développement durable
M4.2.3 Pratiquer et analyser les intérêts éducatifs des animations LTP
M4.2.4 Appliquer les démarches pédagogiques afin de justifier l’utilisation d’activités de loisirs
-M4.3 Conduire des activités d’animation-Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique de trois familles d’activités au regard de principes de l’éducation populaire
M4.3.1 Famille 1 Connaissances techniques et pratiques liées à la famille des activités scientifiques et techniques
M4.3.2 Famille 2 Connaissances techniques et pratiques liées à la famille des activités artistiques et culturelles
M4.3.3 Famille 3 Connaissances techniques et pratiques liées à la famille des activités physiques et sportives Aspects méthodologiques et pédagogiques transversaux

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Public et Pré–requis Formation tous publics de plus de 18 ans
Attestation 200h d’animation ou BAFA ou Bac Pro Services (SAPAT, ASSP, AEPA)
Attestations de formation au secourisme : PSC1, AFPS ou bien PSE 1, PSE 2, AFGSU, SST en cours de validité Dispense et équivalence selon référentiel BP LTP (Arrêté du 18 juillet 2016) Dossier d’inscription : entrée en formation sur sélection et nombre de place limité.

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202008084211   Fiche PDF
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