Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6) |
CEFTI-AD-RÉ |
Formation Aux I.O.S (interventions orientées solutions) pour accompagner les patients vers des solutions et mettre en avant les ressources
• Utiliser les IOS avec les patients, usagers, collègues… pour accompagner les changements professionnels ou personnels…)
• Acquérir une vision systémique et des outils IOS pour traiter des problèmes complexes vus comme "sans solutions"
• Trouver des outils adaptés basés sur l'espace solution et les ressources sans tout savoir de l'espace problème.
Attestation de fin de formation
Les professionnels se trouvent parfois démunies face à des personnes à l’arrêt qui ne peuvent ou savent pas donner suite à leurs projets (travail, santé, relationnel…).
Après la crise sanitaire vécue, nous allons voir de plus en plus de personnes souffrant de traumatismes légers ou graves, bloquées dans la projection du futur.
Le CEFTI-AD-Ré vous aide à repérer ces situations grâce à des contenus théoriques et pratiques.
Nous vous apporterons également des outils et des pistes complémentaires à votre pratique grâce aux IOS (interventions orientées solutions).
Il s’agit d’un courant des thérapies brèves et de l’hypnose Ericksonienne (École de Palo ALTO) , dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que de se centrer uniquement sur les problèmes et les symptômes.
Cette approche est résumée (Steeve de Shazer créateur de la méthode) par les trois règles suivantes :
• Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas !
• Une fois que vous savez ce qui marche, faites-le davantage !
• Si ça ne marche pas, ne recommencez pas ! faites autre chose !
« Les éléments qui font partis d’un problème font partis aussi de la solution » Paul Watzlawick- école de Palo Alto.
Jour 1 :
La théorie :
• L'école de Palo Alto, la logique de la communication et ses pathologies la relation circulaire
• Les niveaux de logiques (comportements-valeurs-croyances…), ce qui facilite le changement, ce qui le bloque...
• La position basse « ni hérisson ni paillasson » et l'escalade en communication
• Les cercles vicieux et les cercles vertueux
• Les valeurs et leur hiérarchie
• Un outil de prise de conscience et d’action : la matrice
Jour 2 :
Le processus de changement :
• La cartographie de l’état présent et de l’état désiré
• Les deux niveaux du changement de Bateson
(Niveau 1 et niveau 2)
• Définition des objectifs, les échelles, la question miracle
• Réalisation du plan d’actions, du suivi, des actions correctives
• Les blocages et les mécanismes de défense pour éviter le changement
Jour 3 :
Les outils supplémentaires :
• La ligne de temps : comment utiliser les ressources pour se projeter sur le futur
• Les positions de perceptions : moi, l’autre et position méta
• La méthode des petits pas, la loi du tout ou rien…
Jour 4 :
• La métaphore du dragon
• La marelle des croyances...
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Toute personne qui souhaite accompagner le changement chez des collègues, usagers ...
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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