Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
CEFTI-AD-RÉ |
Permettre aux participants de mieux connaître le fonctionnement des individus, des familles et les répercussions sur les enfants. Comment aider une personne en repérant ses schémas dysfonctionnels et ses modes (parties dissociées) ?
Cette théorie fait appel aux concepts « d’assimilation » et « d’accommodation » de J. Piaget.
Cela permet d’aider les personnes à mieux comprendre leurs difficultés qu’ils rencontrent dans les relations aux autres.
Le participant pourra outiller les personnes, proposera des exercices à réaliser pour les aider à y faire face et à trouver des solutions systémiques avec leur proche.
Niveau 1 : initiation aux concepts de schémas précoces, stratégies dysfonctionnelles
Objectifs :
Comprendre les notions de schémas précoces inadaptés, styles d’adaptation et utiliser des outils intégratifs.
Niveaux 2 : initiation aux concepts de modes et de parties dissociées
Objectifs :
Comprendre les notions de modes et de parties dissociées
Attestation de fin de formation
NIVEAU 1
JOUR 1 :
Comprendre les notions de schémas précoces inadaptés, styles d’adaptation et utiliser des outils intégratifs.
• Théorie de l’attachement
• Construction des schémas précoces inadaptés
• Utilisation des tests et cotation des tests
• Les 15 SPI dont les 5 les plus précoces liés aux problématiques d’attachement
• Practicum sur le repérage de ses propres schémas dans le présent, les déclencheurs et les ancrages du passé
• Les 3 styles d’adaptation qui maintiennent les schémas
JOUR 2 :
• Les différents outils de la thérapie des schémas : La confrontation empathique, révélation stratégique du moi...
• Construction du cerveau
• La chaise vide
• Le reparentage revisité
• Vidéo et décryptage de la vidéo
• Practicum sur le reparentage et chaise
• Tour de table et synthèse
NIVEAU 2
Comprendre les notions de modes et de parties dissociées et utiliser une méthode intégrative.
JOUR 1 :
• Construction biologique des schémas
• Le trauma et la dissociation traumatique
• La dissociation et les parties émotionnelles dissociées
• La construction des modes sur la ligne de vie
• Les modes : style d’adaptation
• Les différents modes (mode enfant vulnérable, parent punitif...)
• Utilisation des tests
• Exercice par 2 sur ses propres modes et sur les contextes associés
• Travail thérapeutique sur les modes
• Explication du protocole du reparentage.
JOUR 2 :
• Exercice de reparentage par 2
• Théorie sur le protecteur détaché́ et l’enfant vulnérable
• Théorie sur le protocole de l’arbre
• Exercice de l’arbre par 2
• Pont sur le futur sur la ligne de vie.
• Retour d’expérience et feed back
La thérapie des schémas a été développée par J. YOUNG.
Il pratique la TTC, dans les années 80 pour la prise en charge des personnes souffrant de troubles de la personnalité, en particulier les états limites.
Cette thérapie novatrice et intégrative, se base sur les problématiques d’attachement, les adversités de l’enfance et le tempérament, elle va se développer pour tout type de public. Elle reste très adaptée pour la dépression et l'angoisse chronique, les troubles du comportement, les addictions … en individuel et aussi pour les couples et les familles.
La thérapie des schémas a été développée par J. YOUNG.
Il pratique la TTC, dans les années 80 pour la prise en charge des personnes souffrant de troubles de la personnalité, en particulier les états limites.
Cette thérapie novatrice et intégrative, se base sur les problématiques d’attachement, les adversités de l’enfance et le tempérament, elle va se développer pour tout type de public. Elle reste très adaptée pour la dépression et l'angoisse chronique, les troubles du comportement, les addictions … en individuel et aussi pour les couples et les familles.
J. Young va explorer les problèmes dans l’enfance et l’adolescence. Cet auteur va mettre en avant l’importance des concepts de schémas (ex : schémas manque affectif, abandon…), de stratégies dysfonctionnelles dont les modes.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Toute personne qui souhaite accompagner des patients ou usagers dans un travail thérapeutique.
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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