Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
OBJECTIF 3D |
Produire des images de synthèse pour le cinéma d’animation.
1) PAO
• Connaître les notions d’imagerie vectorielle et bitmap.
• Connaître les modes colorimétriques
• Maîtriser ILLUSTRATOR
• Maîtriser PHOTOSHOP
o Photomontage
o Corrections colorimétriques
o Retouches
o Trucages
o Brushes
o Motifs
o Colorisation personnelle
o Matte painting
• Maîtriser INDESIGN
o Gestion de contenu texte et image
o Préparer son fichier pour l’impression
o Réaliser un document
2) Histoire de l’art – sémiologie
• Connaître les grands principes des images fixes
o Naissance de l’image
o Image dans l’Antiquité
o Image au Moyen Age
o La renaissance
• Connaître les grands principes de l’architecture
o Stonehenge
o Pyramide de Chéops
o Parthénon
o Abbaye de Gellone
o Saint pierre Vatican
• Savoir regarder les différentes matières pour analyser les formes, lignes, courbes, couleurs, lumières ombre et grain.
• Connaître les différents styles graphiques des grands artistes du XXème siècle
• Connaître le mouvement dans le cinéma
o Panoramique
o Travelling
o Trajectoires
o Zoom
• Connaître le montage dans le cinéma
o Les raccords
o Le faux raccord
o Le son et sa fonction
3) Dessin
• Maîtriser le dessin géometral
• Maîtriser le dessin d’objet
• Maîtriser les ombres
• Maîtriser la structure géométrique du corps humain
• Maîtriser la structure géométrique de la tête
• Maîtriser la structure géométrique des membres.
4) L’organisation
• Regrouper les informations
• Décrypter les éléments fournis (story board, modelsheets, ….)
• Effectuer des recherches documentaires (plan, croquis, photos, …)
• Organiser les éléments selon leur finalité (images pour créer des textures, plan de construction pour la modélisation, ….)
• Etablir une chronologie de réalisation
• Créer une arborescence informatique pour l’indexation des fichiers
• Offrir différentes propositions de réalisation
• Défendre hiérarchiquement ses choix techniques ou artistiques
• Archiver les éléments
5) La modélisation
• Créer des objets virtuels par :
• Positionnement de points dans l’espace
• Utilisation de formes primitives
• Déformation d’éléments
• Créer des personnages par :
• Boxmodeling (à partir d’un cube, segmentations et déformations successives)
• Maillage de courbes (positionnement de courbes de contour et génération d’un maillage entre ses dernières)
• Rajouter des détails en complexifiant les formes de manière optimisée
• Agencer les éléments structurels en vue de l’animation (anticipation des déformations)
6) Le texturage
• Créer des images en vue de les utiliser pour simuler des matériaux :
• photographier des matières brutes (bois, métal, ...)
• dessiner des images informatiques
• retoucher les images pour les rendre répétables
• Ajuster la résolution des images en fonction de l’utilisation finale
• Déterminer quels polygones vont recevoir quel matériau
• Choisir le type de projection des images
• par plaquage sur un axe
• par UV (dépliage en « patron » 2D de l’objet 3D)
• Combiner (fusion, superposition, …) plusieurs images.
• Paramétrer les interactions avec la lumière :
• transparence
• réflexion
• réfraction
• relief
• brillance / matité
7) Eclairage et rendu
• Choisir le type d’éclairage virtuel :
• spot
• plan lumineux
• tube lumineux
• éclairage multidirectionnel
• Paramétrer les lampes :
• intensité
• couleur
• Gérer les ombrages
o position des ombres
o niveaux de flous
• Positionner les caméras virtuelles.
• Paramétrer les caméras :
• focale
• profondeur de champ
• Déterminer le format et la résolution des images en sortie
• Choisir le type de calcul des images :
• raytracing
• illumination globale
• radiosité
8) Animation
• Lire et analyser le story-board
• Déterminer les temps forts de l’animation
• Positionner des clés sur la timeline aux moments-clés
o Estimer la durée entre chaque évènement
o Choisir le type de clé (position, rotation, échelle, …)
• Créer des poses d’animation
o Gérer les déformations à l’instant t
o Simuler les tensions, poids, vitesses, …
o Pour les personnages, créer
Conditions d'accès réglementaires :
Entretien individuel avec le responsable pédagogique
Conditions d'accés pédagogiques :
Sens artistique
Intérêt pour la culture 3D
Notions d'Anglais
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Certification éligible au CPF
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