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Infographie 3D Option Game - 2 ans

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
OBJECTIF 3D
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
OBJECTIF 3D
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Produire des images de synthèse pour le cinéma d’animation.

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  Validation

Infographiste 3D (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

1) Préparation et gestion organisationnelle à la fabrication d’une scène 3D animée

• Décrypter les éléments fournis (contraintes, story board, modelsheets )
• Effectuer des recherches documentaires (plan, croquis, photos, …)
• Regrouper les informations
• Etablir une chronologie de réalisation en remplissant le tableau de bord
• Créer une arborescence informatique en suivant les règles de nomenclature afin d’indexer les fichiers.
• Défendre oralement ses choix techniques ou artistiques.

2) La modélisation

• Posséder une parfaite connaissance des limites en termes de quantité de polygones du moteur de rendu utilisé
• Créer des personnages en partant de primitives simples (cube, cylindre, sphère). Obtenir la géométrie finale par l’utilisation de subdivision, extrusion.
• Vérifier l’objet final. Appliquer une technologie de ré topologie afin de vérifier l’adéquation du détail demandé et de la quantité de polygones admissibles par le moteur de rendu temps réel.
• Vérifier le maillage final afin de rester dans les tolérances de déformation admissible pour les animateurs.

3) Le texturage

• Photographier des matières brutes, dessiner des images informatiques, retoucher les images pour les rendre répétables afin de créer des images en vue de les utiliser pour simuler des matériaux.
• Déterminer quels polygones vont recevoir quel matériau afin de préparer et organiser le travail.
• Choisir le type de projection des images afin de rendre l’image la plus réaliste possible.
• Combiner plusieurs images par fusion ou superposition afin de rendre le matériau le plus réaliste possible.
• Paramétrer les interactions avec la lumière afin de mettre en valeur l’image.

4) Eclairage et rendu

• Déterminer le style graphique du rendu visuel souhaité pour le jeu en travail (réaliste, cel shading, cartoon …)
• Paramétrer l’éclairage, l’environnement et les effets visuels du jeu en travail (poser un éclairage physique, mettre en place la source de lumière principales(soleil), traitement des effets environnementaux (nuage, fumée, caustiques, réflexion lumineuse sur l’eau, rayons solaires …)
• En utilisant les outils comme : baking de lightmap, faux éclairage, map d’environnement type HDRI
• Optimiser et alléger le traitement des lumières, de l’environnement et des effets visuels dans le but de respecter la contrainte du calcul en temps réel.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Entretien individuel avec le responsable pédagogique

Conditions d'accés pédagogiques :
DNMAD ou équivalent.
Maîtrise des logiciels « Unreal Engine », « Unity » et « Maya »
De solides compétences en Dessin et Sémiologie.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202008084075   Fiche PDF
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