Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Hébergement et restauration possibles
• Objectifs d’évolution :
Le diplôme renforce votre connaissance du métier de gouvernante pour l’employeur.
Développement du réseau du secteur de l’hôtellerie par des visites d’entreprises et des stages.
• Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences sociales et professionnelles avec le sens de responsabilités que ce poste demande. (Management, Techniques des étages, Gestion des stocks).
Appréhender l’ensemble des mesures et des techniques de prévention des risques professionnels dans un univers hôtelier. Faire monter en compétences tout(e) salarié(e) ou demandeur d’emploi dans le secteur de l’hébergement et de le (la) préparer à la validation du Titre « Gouvernante en Hôtellerie ».
1. Contrôler la qualité de la production du service des étages
Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service
Sélectionner et utiliser les produits et le matériel de nettoyage en fonction de surfaces à entretenir.
Organiser et utiliser un chariot d’étage.
Nettoyer et remettre en état les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement.
Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
Identifier les besoins en linge, matériels, produits et consommables.
Contrôler la livraison.
Utiliser les outils et documents mis à disposition par l’établissement pour les commandes.
Passer des commandes à un fournisseur ou à un prestataire de services.
Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement
Appliquer les techniques de communication avec la clientèle en face à face ou au téléphone.
Assurer le suivi de la clientèle durant son séjour.
Faire appliquer les procédures liées aux prestations proposées par le service des étages.
Transmettre les demandes et les réclamations spécifiques aux services concernés.
2. Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
Planifier et coordonner l’activité journalière
Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur
Déterminer les besoins en effectifs
Savoir lire et établir un planning du personnel
Planifier les prestations en tenant compte de l’activité et du ratio de productivité
Intégrer un nouveau collaborateur dans son service
Préparer le plan d’intégration d’un nouveau collaborateur
Identifier un tuteur pour le nouveau collaborateur au sein de l’équipe
Transmettre les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens
Animer et adapter la formation du personnel au service des étages
Dynamiser et motiver le collectif de travail en tenant compte de la diversité des collaborateurs
Réguler les relations interpersonnelles
Fédérer son équipe autour d’objectifs communs
Conditions d'accès réglementaires :
Niveau CAP obtenu ou non;
Plusieurs expériences réussies en tant qu'employé d'étages;
Pour tous les âges;
Véhicule personnel pour se rendre aux rendez-vous mensuels
Conditions d'accés pédagogiques :
Notions d'anglais exigés car à al fin de la formation un niveau B2 " utilisateur indépendant avancé" du Cadre Européen commun de référence pour les langues est obligatoire.
Plusieurs expériences réussies en tant qu'employé d'étages.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2024 au 31/08/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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