Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
RDV PROJECTS |
L'installateur de réseaux de télécommunications participe aux travaux de construction, d'extension et de modification de s réseaux de télécommunications en effectuant l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement des différents boitiers de connexion. Il travail en toute sécurité sur les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural.
Certificat de compétences professionnelles (CCP3) Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques (D1-D2-aérien-souterrain-immeuble).
SECURITE Effectuer une reconnaissance du chantier (cheminements des câbles, sécurité, accès), identifier les risques liés à l'environnement de travail (amiante, gaz, électricité) et prendre connaissance des consignes de sa hiérarchie. Appliquer à toutes les étapes de chantier les modes opératoires liés aux risques identifiés et coordonner son travail avec l'équipe. Mettre en place les protections collectives dans l'environnement de travail pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail.
PRÉPARATION DE CHANTIER D1-D2 Approvisionner et contrôler l'adéquation du matériel nécessaire à la réalisation des opérations. Stocker les matériels sur le chantier et dans les véhicules de façon à préserver la sécurité de l'activité et la libre circulation des personnes.
TIRAGE Exploiter les notices techniques des fournisseurs et les documents de déploiement des câbles à fibres optiques. Repérer et identifier les câbles à fibres optiques, le fourreau de déroulage et y introduire une aiguille de tirage Mettre en place les protections collectives dans l'environnement de travail pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail positionner le matériel pour le déroulage, dérouler et tirer les câbles à fibres optiques.
POSE ET RACCORDEMENT DES BOITIERS D1-D2 Poser et réaliser le boitier de raccordement sur des réseaux neufs et réseaux existants. Utiliser et entretenir un soudeuse fibre optique.
CLÔTURE DE CHANTIER Ranger et entretenir le matériel. Nettoyer la zone de travail et évacuer les déchets en respectant les procédures environnementales liées au chantier. Rendre compte.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Un niveau correcte de compréhension et d'expression en Français est indispensable au suivi de la formation.
Bonne vision des couleurs et absence de vertige sont des prérequis de la profession.
Une formation dans un domaine technique en électricité, bâtiment ou informatique sera un plus.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus