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Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (FPA)

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LIBERTY-JOB
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LIBERTY-JOB
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE

Description de la formation

  Objectif

• Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Formateur (trice) Professionnel(le) d’adultes » (FPA).
• Titre de niveau III, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

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  Validation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Contenu pédagogique :

1 er regroupement : Accueil /introduction
Séquence 1 : La formation professionnelle
Profession : Formateur
- Les différents aspects du métier de formateur et l’impact de ses évolutions.
Les fondements de la formation pour adultes
- L’historique
- Étymologie et les définitions correspondantes
- L’Andragogie et les spécificités de l’adulte apprenant.
Séquence 2 : L’ingénierie pédagogique
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation
- Pourquoi formuler des objectifs
- Les différents types d’objectifs
- Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
- Les 4 phases d’apprentissage.
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Les différentes méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir ?
- Les différentes techniques pédagogiques.
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique.
- Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptés à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
- Choisir et organiser l’évaluation, et prévoir des scénarios alternatifs.
- Construire son scénario à l’aide du mind-mapping
2 sd regroupement : s’exercer en groupe et préparer les dossiers professionnels et de projets
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Mise à niveau et praticité PowerPoint / Word / CANVA/Kahoot / Xmind
- Choisir et adapter, exploiter des activités d’apprentissages et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques et digitaux.
Séquence 3 : « Animer »
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Les atouts du formateur.
- Appréhender la dynamique de Groupe (Etayage…)
- Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage.
- Animer en présentiel avec des outils numériques et digitaux.
- Animer en classe virtuelle (Classroom)
Evaluer les acquis de formation des apprenants et évaluer sa pratique professionnelle.
- Les différents types d’évaluation et comment les utiliser.
- Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation.
- Analyser et restituer les résultats d’une évaluation.
- Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification.
- Analyser sa pratique (analyse réflexive).
3 -ème regroupement : s’exercer en groupe et présenter les dossiers professionnels et/ou de projets des apprenants.
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur (trice) et professionnel dans sa spécialité :
- Les principes du RSE
- Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle.
- La loi Avenir de septembre 2018 et la mise en place de la réforme 2019
- Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique.
Séquence 4 : « Individualisation des parcours »
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Créer un dispositif de formation modulaire dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation des parcours.
- Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des parcours individualisés.
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours individuellement
- Identifier les pré-acquis et élaborer des prérequis.
- Créer et utiliser les évaluations diagnostiques
- Créer et utiliser le suivi des apprentissages pour chacun.
- Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Avant l'accés à la formation, un questionnaire est envoyé à l'apprenant et un entretien de 45 mn est obligatoire pour valider les prérequis et le projet accompagnant la demande de formation.

Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
Maîtriser l’informatique et la navigation sur Internet.
Niveau BEPC (classe de 3éme)
Questionnaire d’entrée en formation et entretien individuel motivant le projet à mettre en adéquation.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202006082586   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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