Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF |
Former des techniciens de laboratoire d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques.
Préparer l’obtention du BTS Bio Analyses et Contrôles
Fonction F1 : mettre en œuvre des bio analyses et des contrôles
- préparer, conditionner, conserver les réactifs, produits et matériels
- effectuer et gérer des prélèvements
- préparer et gérer des échantillons
- étalonner et/ou vérifier les appareils automatisés ou non
- mettre en œuvre des opérations d'analyse et de contrôle utilisant des techniques biochimiques et exploiter les résultats
- Mettre en œuvre des opérations d'analyse et de contrôle utilisant des techniques microbiologiques et exploiter les résultats
- Mettre en œuvre des opérations d'analyse et de contrôle utilisant des anticorps et exploiter les résultats
- Mettre en œuvre des opérations d'analyse et de contrôle utilisant les outils de la biologie moléculaire et exploiter les résultats
- Mettre en œuvre des opérations d'analyse et de contrôle utilisant les cultures cellulaires et exploiter les résultats
- Effectuer une validation analytique des résultats
- Assurer la traçabilité des analyses et contrôles
- Conduire et contrôler un protocole de désinfection et/ou décontamination biologique et/ou de stérilisation
- Contribuer à la maintenance des équipements utilisés dans le laboratoire
- Contribuer dans le cadre de ses activités à la démarche qualité: réaliser les analyses en respectant les exigences qualité auxquelles le laboratoire est soumis
- Analyser et prévenir les risques liés à ces activités
Fonction F2: Mener des études, adapter des nouvelles techniques d'analyse et de contrôle, mettre au point de nouveaux protocoles
- Exploiter des résultats dans le cadre des études liées à l'activité du laboratoire
- Contribuer au développement de nouvelles techniques dans le cadre de l'entreprise
- Proposer une méthodologie et prendre part aux choix techniques au sein d'une équipe
- Mettre en service et valider les appareils et matériels
- Contribuer dans le cadre de ses activités à la démarche qualité : participer à la validation des méthodes alternatives
- Analyser et prévenir les risques liés à ses activités
Fonction F3 : Contribuer à l'élaboration et au suivi d'une production
- Réaliser des opérations unitaires, à l'échelle d'un pilote dans un contexte de production
- Réaliser des essais contribuant à la formulation de produits et la mise au points de procédés
- Contrôler la qualité des matières premières et des produits en cour de fabrication et finis
- Réaliser des opérations de contrôle microbiologiques des surfaces, du matériel, des ambiances et de l'hygiène du personnel
- Exploiter des résultats dans un contexte de production donné
- Contribuer dans le cadre ses activités à la démarche qualité: participer à la maîtrise de la production
- Analyser et prévenir les risques liés à ses activités
Fonction F4 : Organiser, communiquer
- Participer à la présentation des activités et des résultats de son service
- Participer aux conférences, congrès, séminaires, ateliers de formation et de démonstration
- Participer à la formation technique des stagiaires et à leur évaluation
- Contribuer à l'organisation et au fonctionnement du laboratoire, effectuer un suivi des besoins en consommables
- Participer à la veille technologique
- Contribuer dans le cadre de ses activités à la démarche qualité : organiser son travail pour respecter les exigences en termes de qualité et de délais, proposer des modifications d'organisation et d'équipement
- Analyser et prévenir les risques liés à ses activités
Expression française : disposition de l’arrêté du 30 mars 1989 (BOEN N° 21 du 25 mai 1989)
Anglais : Satisfaire les besoins spécifiques à l’activité professionnelle courante
Mathématiques : disposition de l’arrêté du 8 juin 2001 (BOEN HS N° 6 du 27 septembre2001)
Sciences physiques et chimiques
Chimie générale et organique, Physique : ces enseignements seront dispensés en partie pendant le cours et en partie pendant les travaux pratiques
Biochimie et technologies d’analyse
Conditions d'accès réglementaires :
Positionnement réglementaire et accord du Rectorat et de l'EPLE pour intégration en formation initiale
Conditions d'accés pédagogiques :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4, section spécialité scientifique
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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