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BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
FNPSL
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
FNPSL
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

La formation s’articule autour du projet d’animation sportive, coeur de métier du futur titulaire du BPJEPS APT et ce afin de lui permettre : • D’acquérir les réflexes techniques liés à l’encadrement en toute sécurité. Cette étape permet de les prépa

Description de la formation

  Objectif

- Être capable de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Être capable d'encadrer tous publics dans tous lieux.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans les trois domaines d'activités.
- Être capable de conduire des actions d'animation visant la découverte, la sensibilisation ou l'initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d'activités.
- Être capable d'assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
- Être capable de participer au fonctionnement de la structure.

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  Validation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Comme pour toutes les formations en unités capitalisables, les stagiaires du BPJEPS Activités
Physiques pour Tous alterneront cycles de formation en centre et en structure d’alternance, l’objectif
étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l’adaptabilité
à l’emploi.
La formation s’articule autour du projet d’animation sportive, coeur de métier du futur titulaire du
BPJEPS APT et ce afin de lui permettre :
• D’acquérir les réflexes techniques liés à l’encadrement en toute sécurité. Cette étape permet
de les préparer à la validation des exigences de mise en situation pédagogique ;
• D’acquérir et de s’approprier les outils techniques des trois familles d’activités afin d’être en
mesure de diversifier sa pratique en tant qu’animateur averti ;
• D’être en situation d’animation au travers des différentes activités qu’il devra à terme animer
au sein de leur structure ;
• De s’approprier les différents outils techniques et les faire pratiquer ;
• D’être force de proposition dans sa structure et l’amener à s’approprier la méthodologie de
projet.
Il s’agit également d’amener le stagiaire à intégrer dans sa démarche la notion de « valeurs éducatives » en favorisant le lien social, les relations parents/enfants et en développant les notions de citoyenneté et de développement durable.
Une attention particulière sera également portée sur la prévention du harcèlement sexuel, scolaire et de la pédocriminalité dans le monde du sport, en lien notamment avec l’actualité du monde du sport et les orientations du ministère.
Afin de développer l’ensemble de ces compétences, la formation proposée par la PSL formation se décompose en trois séquences. Cette structuration permet aux stagiaires de développer leurs compétences et de construire leur identité graduellement.
Séquence 1 : Connaître l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer
Durant cette séquence, les stagiaires doivent réaliser un diagnostic de leur structure afin de mieux appréhender les enjeux et proposer un projet répondant entre autres aux besoins des publics.
Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage dans le cadre d’un projet éducatif d’activités physiques pour tous
La pédagogie : Les stagiaires doivent être en mesure d’animer différentes séances rattachées aux trois familles
d’activités.
Les stagiaires seront amenés à intégrer ces connaissances dans la mise en place de séances et cycles d’apprentissage.
Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d’animation d’activités physiques et sportives
La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d’être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la
formation.

Finalité : Validation des unités capitalisables du référentiel de certification du BPJEPS Educateur Sportif :

UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention
« activités physiques pour tous »
UC4 : mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour
mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Pré-requis de la formation :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l'entrée en formation.

Avoir validé les TEP :
Tests d’entrée Préalable à la formation (TEP) :
- Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes
- Test d’habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de 2 mn 06 s pour les femmes.
En Nouvelle-Aquitaine les TEP sont organisés selon un calendrier régional fixé par la DRDJSCS
Nouvelle-Aquitaine. La liste des structures organisant des TEP est consultable sur : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2098

L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation.

sélection le 2 novembre :

- Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec le monde du sport permettant d’évaluer les connaissances du milieu sportif et la capacité à organiser ses idées à l’écrit et à les argumenter (durée : 1 heure).
- Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l’expérience en animation, le financement et la ou les situations d’alternance prévues (durée : 30 minutes)..

Une instruction du dossier pédagogique sera réalisée en parallèle.

Conditions d'accés pédagogiques :
La formation BP JEPS Educateur Sportif spécialité « Activités Physiques pour Tous » est à destination des personnes ayant un projet professionnel construit avec un minimum d’expérience d’animation d’un public, qu’elle soit bénévole ou professionnelle. Nous n’exigerons pas d’expérience en animation sportive, l’important à notre sens étant d’avoir des candidats ayant déjà été confrontés à l’animation globale d’un public.
Nous favoriserons l’accès à la formation pour les candidats issus des programmes d’aide à l’insertion professionnelle : préformation SESAME, titulaires du CQP ALS JSJO.
Nous concentrons donc notre sélection sur :
- L’Expression orale du candidat : clarté, aisance, utilité de la formation dans le
parcours professionnel.
- La motivation : place de la formation dans le parcours personnel, la motivation pour
le secteur de l’animation sportive, la conscience des contraintes liées à ce secteur
d’activité,
- La projection d’un projet professionnel à court et moyen terme
- La disponibilité : possibilité temporelle et matérielle effective à suivre la formation.
- L’implication bénévole dans une association, un club sportif
- Le sens de la responsabilité, la conscience de l’autonomie,
- L’implication sur un territoire : l’investissement personnel, la sensibilité et l’ouverture
aux autres.
- La connaissance succincte du monde du sport et du monde professionnel auquel amène le BPJEPS éducateur sportif mention APT

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Discontinu
Tous rythmes
Temps plein

Sessions de formation (3)

FNPSL
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00504340
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 04/10/2024 au 30/04/2026

4.6 / 5
(5 avis)
 Adresse

17 Rue DE LA SOMME
17000 La Rochelle

Itinéraire

FNPSL
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00504342
Alternance en contrat de professionnalisation

 Dates de la session

Du 04/10/2024 au 30/04/2026

4.6 / 5
(5 avis)
 Adresse

17 bis Rue DE LA SOMME
17000 La Rochelle

Itinéraire

FNPSL
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00504343

 Dates de la session

Du 04/10/2024 au 30/04/2026

4.6 / 5
(5 avis)
 Adresse

17 bis Rue DE LA SOMME
17000 La Rochelle

Itinéraire

Réf : 202005082060   Fiche PDF
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