Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur (Niveau 7) |
ADRIEN JEAN-LOUIS |
(1) Actualiser ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans Handicap Intellectuel (HI) (2) Différencier les particularités chez les hommes et les femmes avec un TSA sans HI (2) Connaitre et savoir repérer les troubles associés (comorbidités psychiques et somatiques) des personnes TSA sans HI (3) Savoir utiliser les outils d’évaluations pour le pré-diagnostic et le diagnostic de TSA (3) Acquérir une bonne maîtrise des différents outils d’évaluation de l’intelligence, de la sensorialité et du comportement socio-adaptatif recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques. (4) Savoir donner les recommandations pour l’intervention et l’accompagnement des personnes TSA sans HI sur la base des résultats au bilan psychologique complet
Attestation de fin de formation
Programme de formation
1ère journée
Matinée : 9h-10h30
• Historique et définition du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et description des caractéristiques cliniques du TSA chez les adultes
Particularités cognitives, langagières, socio-émotionnelles et sensorielles du TSA sans HI
• Les recommandations de la HAS (2011, 2012, 2017, 2018) en matière d’évaluations et d’interventions pour les personnes avec TSA.
Jean-Louis ADRIEN
Matinée : 10h30-12h et Après-midi : 13h30-16h30
• TSA sans HI et comorbidités psychiques et somatiques
Maria Pilar GATTEGNO
2ème journée
Matinée : 9h-12h
• Démarche pré-diagnostique et diagnostique
• Outils d’évaluation pré-diagnostique
o Informations générales sur la communication sociale et les intérêts
• Outils d’évaluation diagnostique
o Auto-questionnaires spécifiques
Après-midi : 13h30-16h30
• Outils d’évaluation diagnostique (suite)
o Hétéro-questionnaires spécifiques
o Evaluations directes des critères TSA ; tests spécifiques
Maria Pilar GATTEGNO
3ème journée
Matinée : 9h-12h
• Echelle d’évaluation de l’intelligence : WAIS-IV
Après-midi : 13h30-16h30
• L’évaluation du développement socio-adaptatif à l’aide de l’échelle de Vineland II
Maria Pilar GATTEGNO
4ème journée
Matinée : 9h-12h et Après-midi : 13h-17h
• Etude de cas cliniques sur dossier comprenant tous les résultats d’une personne TSA sans HI obtenus aux évaluations : Pré-diagnostic, Diagnostic et recommandations personnalisées
Maria Pilar GATTEGNO
Conditions d'accès réglementaires :
Pas de condition d'âge.
Conditions d'accés pédagogiques :
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le diplôme de Master de Psychologie et le titre de psychologue, ou pour les étudiants d’avoir obtenu le Master 1ère année de psychologie et être inscrit en Master de psychologie 2ème année durant l'année en cours (attestation de l’inscription universitaire de l’année en cours de la session de formation.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus