Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CAROLE FORMATION SASU |
1- Etre capable d’élaborer un projet :
Etre capable :
-D’accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins en formation-action PRAP
-D’élaborer un projet de formation action-PRAP, en respectant les spécificités de l’entreprise ou de l’établissement
-De mobiliser les différents acteurs et d’assurer la promotion d’une formation-action PRAP.
2 - Être capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés
Être capable :
-D’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation e travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration des situations de travail
-De déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
-De construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise
3 - Être capable d’organiser, animer et évaluer une
1ère semaine
1 - Présentation
2 - Accompagner l'établissement dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation action PRAP.
3 - Les différentes étapes du projet et l’argumentation
4 - Le corps humain et ses limites
Bilan 1ère semaine
2ème semaine
Restitution Travail intersession
1-« Méthode » d’analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
2-Pratique : Analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
3- Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
4- Concevoir organiser une formation action-PRAP
5- Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort
Bilan 2ème semaine
3ème semaine
Restitution Travail intersession
1- Déroulé pédagogique et timing
2- Techniques de manutention
3- Les motivations de l’apprenant, les groupes, les différentes typologies, gestion des conflits
4- Animation d’une session de formation
5- Méthodes d’évaluation & certification
6- Suivi administratif de la formation : Outil de gestion du réseau prévention FORPREV
7- L’habilitation
Bilan de la formation dans sa globalité
Conditions d'accès réglementaires :
Prérequis :
1/Le candidat devra présenter une *attestation de fin de formation « Base en prévention » selon le référentiel national dispensé soit par :
-L’INRS dans le dispositif d’autoformation@01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou www.ead-inrs.com autoformation
-Par la CARSAT/CRAM/CGSS dans leur formation « Compétences de bases en prévention »
Conditions d'accés pédagogiques :
Être à l'aise pour former devant un public d'apprenant.
Groupe en moyenne de 2 à 10 personnes.
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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