Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
M2I FORMATION MERIGNAC |
Mener les différentes étapes d'une démarche de résolution de problème
Choisir les outils pertinents pour faire un état des lieux
Analyser les dysfonctionnements
Animer les groupes de travail
Mettre en oeuvre les plans d'actions
Inscrire cette démarche dans votre management pour piloter l'amélioration continue.
Attestation de fin de formation
Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Définir le problème
Recueillir les faits
Décrire le problème avec la spécification de l'écart selon le plan de Laswell (les 7 questions)
Analyser le problème
Identifier les causes du problème
Utiliser les différents outils d'analyse des causes
L'arbre des causes
Le diagramme cause / effet
Les 5 pourquoi
Différencier cause possible, cause probable et cause racine
Sélection de la ou des causes racines
Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
Rechercher les solutions envisageables et en choisir une
Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
Le brainstorming au service de la résolution de problème
La définition des critères de sélection
La matrice de cotation des propositions
L'identification de la ou des solutions les plus favorables
Mettre en place un plan d'application et de contrôle
La définition des modalités de mise en oeuvre
La mise en oeuvre
La détermination des modalités de suivi des résultats
Le processus de revue
Mesurer les résultats
Comparer les résultats avec les intentions
Pérenniser les actions
Animer un groupe de travail
La préparation de la séance de travail
Les 3 fonctions de l'animateur
Les styles et outils d'animation
Les synthèses et bilans des travaux réalisés
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune
Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus