Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
M2I FORMATION MERIGNAC |
Mieux communiquer pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
Identifier, repérer et comprendre les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des trois générations
Valoriser le travail en équipe, en vous appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
Vous positionner face aux tensions intergénérationnelles et interculturelles.
Attestation de fin de formation
L'intergénérationnel au quotidien
Une question, une situation
Regroupement des questions par thématique et des situations par type
Etude de cas (méthode des incidents critiques)
Débriefing et synthèse des premiers résultats
Repères intergénérationnels et interculturels
Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
Les traditionnalistes (1930-1943)
Les Baby boomer (1944-1960)
La génération X (1961-1980)
La génération Y (1981-2000)
Identifier nos modèles et ceux des autres générations
Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
Repères historiques et sociaux
Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
Le rapport au travail et à l'entreprise
Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
La communication interindividuelle et en équipe
La motivation, le désir de reconnaissance
Le rapport au changement et le sentiment de sécurité
Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication
La légitime diversité des représentations et des attentes
La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
Mises en situation
Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
Les stratégies de gestion de conflit
De l'exclusion à la coopération
Se positionner
Eviter la domination, la soumission, la fuite
Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
Mises en situation
Débriefing
Plan d'action, perspectives et évaluation
Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune
Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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