Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
M2I FORMATION MERIGNAC |
Mieux comprendre les principes de l'ergonomie et les utiliser dans votre pratique quotidienne
Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Attestation de fin de formation
L'ergonomie : qu'est-ce que c'est ?
Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
Définir l'ergonomie
Ergonomie cognitive
Ergonomie physique
Ergonomie organisationnelle
Connaître les différents courants
Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail
Maîtriser les notions de base en ergonomie
La tâche
Tâche prescrite
Tâche attendue
Tâche réelle
Tâche réalisée
L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
Qu'entend‐on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
Définir charge physique et charge mentale de travail
L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé ?
Les coûts du travail
Les efforts consentis
La régulation
Les compromis
Les ajustements
Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects
Utiliser l'ergonomie pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
Reconnaître les TMS et les RPS : quels sont les facteurs de risques ?
Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
En quoi l'approche ergonomique peut‐elle limiter l'apparition de TMS et de RPS ?
Démarche
Outils
Aménagement des espaces de travail
Qu'est‐ce qu'un poste de travail "ergonomique" ?
Hiérarchiser les priorités
Le confort
L'efficacité
Le travail réel
Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
Rechercher les marges de manoeuvre permettant l'amélioration des conditions de travail
Qu'appelle‐t‐on ambiances sonore, lumineuse et thermique ?
Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?
L'ergonomie au profit du bien-être au travail
Sur quels indicateurs s'appuyer ?
Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail
Elaborer un plan d'action
Evaluer les résultats de l'intervention ergonomique
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune
Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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