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Ergonomie pour non ergonome

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
M2I FORMATION MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
M2I FORMATION MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Mieux comprendre les principes de l'ergonomie et les utiliser dans votre pratique quotidienne
Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l'ergonomie des postes de travail.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

L'ergonomie : qu'est-ce que c'est ?

Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
Définir l'ergonomie

Ergonomie cognitive
Ergonomie physique
Ergonomie organisationnelle

Connaître les différents courants
Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail

Maîtriser les notions de base en ergonomie

La tâche

Tâche prescrite
Tâche attendue
Tâche réelle
Tâche réalisée

L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
Qu'entend‐on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
Définir charge physique et charge mentale de travail
L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé ?
Les coûts du travail

Les efforts consentis
La régulation
Les compromis
Les ajustements

Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects

Utiliser l'ergonomie pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)

Reconnaître les TMS et les RPS : quels sont les facteurs de risques ?
Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
En quoi l'approche ergonomique peut‐elle limiter l'apparition de TMS et de RPS ?

Démarche
Outils


Aménagement des espaces de travail

Qu'est‐ce qu'un poste de travail "ergonomique" ?
Hiérarchiser les priorités

Le confort
L'efficacité
Le travail réel

Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
Rechercher les marges de manoeuvre permettant l'amélioration des conditions de travail
Qu'appelle‐t‐on ambiances sonore, lumineuse et thermique ?
Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?

L'ergonomie au profit du bien-être au travail

Sur quels indicateurs s'appuyer ?
Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail
Elaborer un plan d'action
Evaluer les résultats de l'intervention ergonomique

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Aucune

Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Critères d'admission :
Tests

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202003079957   Fiche PDF
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