Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
M2I FORMATION MERIGNAC |
Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l'utilisation du numérique
Prendre en compte les exigences en matière d'accessibilité numérique dans l'intégration et le développement de sites Web, en s'appuyant sur le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA), dans sa version 3 de juin 2016.
Attestation de fin de formation
Problèmes rencontrés par les utilisateurs
Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
Démonstration d'aides techniques
Lecteur d'écran NVDA
Contraste élevé
Loupe d'écran...
Présentation du RGAA 3
Le cadre légal, le RGAA 3 et les ressources disponibles, les niveaux d'accessibilité et la labellisation e-accessible
Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations
Prise en compte des critères du RGAA en phase de développement
Mise en place d'une liste de recommandations à suivre
Outils d'évaluation de l'accessibilité
Suivi du développement par le chef de projets, le référent accessibilité, prise en compte des corrections proposées
Détail des critères du RGAA à prendre en compte
Images
Alternative textuelle
Transcription textuelle des infographies
Background CSS
Légende
SVG
CAPTCHA visuel
Cadres
Titre aux "iframes"
Couleurs
Fonction d'amélioration des contrastes si besoin
Multimédia
Fonctions de contrôle du player audio et vidéo
Accessibles au clavier
Sous-titres
Transcription textuelle
Tableaux
Résumé avec "caption"
Liaison entre en-têtes et cellules
Attribut scope
Liens
Intitulé de lien présent et explicite
Lien sur image et sur police d'icônes
Lien avec image en background CSS
Lien et bouton
Scripts
Compatibles avec les assistances techniques
Utilisables au clavier
Intégration des attributs ARIA
Application des profils de codage du W3C pour le développement de composants riches en JavaScript, jQuery, Ajax tels que les onglets, les plier-déplier, les carrousels, les menus déroulants et méga-menus, les fenêtres modales...
Eléments obligatoires
DOCTYPE
Langue
"title"
Changement de langue
Sens de lecture
Structuration de l'information
Utilisation de liste à puces et de liste numérotée
Citation
Hiérarchie de titres explicite sans rupture
Identifier les principales zones de la page avec les balises HTML 5 et l'attribut ARIA "role"
Présentation de l'information avec une feuille de style CSS
Taille des caractères en unité relative
Lisibilité du contenu si texte agrandi
Couleurs de fond
Visibilité de la prise du focus au clavier
Formulaires
Liaison entre étiquette et champ
Intégration des erreurs et des aides à la saisie
Signaler les champs obligatoires dans le code
Regrouper et titrer les champs de même nature
Les boutons radios et cases à cocher avec "fieldset" et "legend"
Prise en compte de l'attribut placeholder
Navigation
Liens d'évitement comme "aller au contenu" pour la navigation au clavier
Ordre de tabulation cohérent
Pas de valeur >0 pour l'attribut tabindex
Consultation
Avertir de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre
Indiquer le poids et le format des fichiers en téléchargement
Mise en pause des éléments en mouvement ou clignotants
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune
Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript.
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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