Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Développer des sites Web modernes et conformes au RGAA 3

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
M2I FORMATION MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
M2I FORMATION MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l'utilisation du numérique
Prendre en compte les exigences en matière d'accessibilité numérique dans l'intégration et le développement de sites Web, en s'appuyant sur le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA), dans sa version 3 de juin 2016.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Problèmes rencontrés par les utilisateurs

Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
Démonstration d'aides techniques

Lecteur d'écran NVDA
Contraste élevé
Loupe d'écran...


Présentation du RGAA 3

Le cadre légal, le RGAA 3 et les ressources disponibles, les niveaux d'accessibilité et la labellisation e-accessible
Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations

Prise en compte des critères du RGAA en phase de développement

Mise en place d'une liste de recommandations à suivre
Outils d'évaluation de l'accessibilité
Suivi du développement par le chef de projets, le référent accessibilité, prise en compte des corrections proposées

Détail des critères du RGAA à prendre en compte

Images

Alternative textuelle
Transcription textuelle des infographies
Background CSS
Légende
SVG
CAPTCHA visuel

Cadres

Titre aux "iframes"

Couleurs

Fonction d'amélioration des contrastes si besoin

Multimédia

Fonctions de contrôle du player audio et vidéo
Accessibles au clavier
Sous-titres
Transcription textuelle

Tableaux

Résumé avec "caption"
Liaison entre en-têtes et cellules
Attribut scope

Liens

Intitulé de lien présent et explicite
Lien sur image et sur police d'icônes
Lien avec image en background CSS
Lien et bouton

Scripts

Compatibles avec les assistances techniques
Utilisables au clavier
Intégration des attributs ARIA
Application des profils de codage du W3C pour le développement de composants riches en JavaScript, jQuery, Ajax tels que les onglets, les plier-déplier, les carrousels, les menus déroulants et méga-menus, les fenêtres modales...

Eléments obligatoires

DOCTYPE
Langue
"title"
Changement de langue
Sens de lecture

Structuration de l'information

Utilisation de liste à puces et de liste numérotée
Citation
Hiérarchie de titres explicite sans rupture
Identifier les principales zones de la page avec les balises HTML 5 et l'attribut ARIA "role"

Présentation de l'information avec une feuille de style CSS

Taille des caractères en unité relative
Lisibilité du contenu si texte agrandi
Couleurs de fond
Visibilité de la prise du focus au clavier

Formulaires

Liaison entre étiquette et champ
Intégration des erreurs et des aides à la saisie
Signaler les champs obligatoires dans le code
Regrouper et titrer les champs de même nature
Les boutons radios et cases à cocher avec "fieldset" et "legend"
Prise en compte de l'attribut placeholder

Navigation

Liens d'évitement comme "aller au contenu" pour la navigation au clavier
Ordre de tabulation cohérent
Pas de valeur >0 pour l'attribut tabindex

Consultation

Avertir de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre
Indiquer le poids et le format des fichiers en téléchargement
Mise en pause des éléments en mouvement ou clignotants

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Aucune

Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript.

Critères d'admission :
Tests

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202003079912   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus