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CACES R482 engins de chantier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ETCHE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Alternance en contrat de professionnalisation
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ETCHE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

Connaître les règles générales et principes d’une conduite d’engins en sécurité
Être capable de maîtriser la conduite d’engins de chantier de la catégorie visée
Être capable d’assurer l’entretien journalier de l’engin
Obtenir le CACES R482

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  Validation

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie A engins compacts (Sans niveau spécifique)
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie B1 engins d'extraction à déplacement séquentiel (Sans niveau spécifique)
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie C1 engins de chargement à déplacement alternatif (Sans niveau spécifique)
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie F chariots de manutention tout-terrain (Sans niveau spécifique)
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie G conduite hors production des engins (Sans niveau spécifique)

  Programme

THEORIE :


A - Connaissances générales
➜ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions,
formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications …),
➜ Dispositif CACES ® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
➜ Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
➜ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,
➜ Rôle et responsabilités du chef de manœuvre, du signaleur et de l’homme-trafic.

B - Technologie des engins de chantier
➜ Terminologie (motorisation, transmission, équipement, châssis, organes de roulement…),
➜ Caractéristiques générales (masse, vitesse, capacité de charge…),
➜ Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes
➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité
➜ Rôle des structures de protection ROPS, FOPS et TOPS,
➜ Équipements interchangeables disponibles pour les différentes familles d’engins de chantier

C. Les principaux types d’engins de chantier
- Les catégories de CACES ®
➜ Caractéristiques et spécificités des différents types d’engins de chantier,
➜ Catégories de CACES ® R.482 correspondantes.

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D - Règles de circulation applicables aux engins de chantier
➜ Identification et signification :
• des panneaux de signalisation routière, d’interdiction et d’obligation, des panneaux spécifiques aux chantiers
• des principaux signaux relatifs aux intersections et aux régimes de priorité (panneaux et feux),
• des marquages horizontaux sur les voies de circulation (lignes et symboles au sol).
➜ Circulation sur chantier :
• consignes applicables aux chantiers (plan de circulation, vitesses…),
• règles applicables au dépassement d’autres véhicules, distances de sécurité, circulation en charge.
➜ Circulation sur la voie publique :
• modalités de circulation des engins de travaux publics, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux,
notamment les engins « hors gabarit routier » (signalisation, vitesse, consignes…),
• réglementation relative à la détention du permis de conduire,
• équipements requis pour la circulation sur la voie publique des engins sur pneumatiques non immatriculés,
• règles relatives aux changements de direction, au dépassement d’autres véhicules, au franchissement
d’intersections, interdictions de stationnement, en ville et sur route.

E - Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
➜ Principaux risques liés au fonctionnement de l’engin- Origine(s) et moyens de prévention associés :
• risques mécaniques liés aux éléments mobiles de la chaîne cinématique, risques liés aux différents circuits (lubrification, refroidissement, alimentation en air, carburant…), risques électriques liés à la mise en œuvre des batteries d’accumulateurs et à l’assistance au démarrage, risques physiques liés à l’énergie hydraulique et aux réseaux correspondants, risques liés aux pneumatiques, risques liés à l’utilisation de produits chimiques, risque d’incendie / explosion (fuites d’hydrocarbures, dégagement d’hydrogène lors de la charge des batteries…), risques liés au bruit, aux vibrations, intoxication par les gaz d’échappement.
➜ Principaux risques liés à la conduite / aux déplacements de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement latéral / retournement de l’engin (dévers), mouvement accidentel de l’engin, heurts de personnes ou d’engins (manœuvre, marche arrière…), risques liés au manque de visibilité, perte de contrôle de l’engin, en descente notamment, écrasement / coincement / entraînement d’une partie du corps du conducteur, chute de l’engin, effondrement du terrain, projection de matériaux, risques liés à l’environnement : réseaux aériens et souterrains, présence d’eau, zone confinée, conditions météorologiques…
• risques spécifiques lors des opérations de : levage (dispositifs hydrauliques de sécur

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Etre âgé d’au moins 18 ans,
Etre reconnu apte médicalement à la conduite d’engins
Savoir lire et écrire.

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Continu

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202002078949   Fiche PDF
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