Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Renforcement des compétences en FLE et préparation du Diplôme de Compétence en Langues (certification Education Nationale). Accéder au niveau requis pour une insertion professionnelle directe ou pour intégrer une formation qualifiante en France
• Acquérir de nouvelles compétences dans la production de ses écrits en français dans une langue courante
• Être capable de participer à une conversation en français standard
- Intégrer une formation qualifiante en France ou travailler sur des postes qualifiés
Notre organisme a obtenu le LABEL QUALITE FLE attribué par FRANCE EDUCATION INTERNATIONALE.
• A l’oral
- Comprendre et interagir dans une conversation en français standard,
- Améliorer la ligne mélodique du français (articulation et prononciation),
- Prendre part de manière spontanée à une conversation en français standard,
- Raconter simplement un événement ou une expérience en utilisant correctement les temps les formes verbales usuelles,
- Transmettre les informations pertinentes tenant compte du contexte de la situation,
- Utiliser un lexique élargi adapté à la situation et au contexte.
• A l’écrit
- Lire et comprendre des textes factuels directs sur des sujets proches de ses centres d’intérêts, rédigés essentiellement dans une langue courante,
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui relèvent d’intérêt personnel ou professionnels,
- Écrire un message compréhensible phonétiquement correct même si l’orthographe n’est pas totalement maîtrisée.
• Renforcement en français écrit :
- Développer la compréhension des écrits :
Travail sur la compréhension globale, la lecture sélective avec prise d’indices pour répondre à des questions dans des textes variés dépassant le cadre du quotidien.
- Développer les compétences grammaticales :
Intégrer les accords et les conjugaisons des verbes aux temps usuels,
Comprendre les principaux homophones,
Construire des phrases simples et semi-complexes avec les relatifs « qui, que »,
Construire des phrases négatives et interrogatives,
Utiliser les articulateurs logiques pour structurer la production écrite.
- Développer sa production écrite :
Structurer la phrase semi-complexe à complexe pour rédiger un écrit respectant les règles orthographiques et grammaticales,
Renforcer l’orthographe des mots usuels.
- Mise en situation de production sur des écrits de type professionnel :
Note informative,
Transmission d’informations,
Planning,
Renseignement de formulaires (demande de congés)
• Centre de ressources :
- Utiliser les moyens et ressources du centre pour compléter les séquences de face à face pédagogique. L’apprenant dispose de préconisations des formateurs référents (dossiers, ouvrages, logiciels informatiques, sites Internet …) mais il choisit ses activités. Il est accompagné dans cette démarche de l’accompagnateur-relai du centre de ressources.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtrise du niveau A2 du CECRL à l’oral
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus