Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
INHNI NOUVELLE AQUITAINE |
25 jours soit 175 heures dont : • 97,5h de formation présentielle • 58h en classe virtuelle • 19,5h de travaux inter-séances
Acquérir les compétences pour coordonner plusieurs sites en manageant les équipes et leurs chefs d’équipe. S’appuyer sur les normes Hygiène Qualité Sécurité et Environnement de l’entreprise. Garantir la mise en œuvre des techniques et optimiser l’équilibre économique des sites. Fidéliser et développer les relations commerciales sur son secteur.
Se situer dans la fonction de responsable de secteur - Durée : 7 heures
Objectif de formation : Se situer dans la fonction du responsable de secteur
Identifier les exigences du secteur
Repérer les attendus métier du chef de site
Evaluer ses acquis
Définir un parcours de formation
BLOC n°1 : Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur
>> Organiser le démarrage des sites de propreté - Durée : 21 heures
Objectif de formation : Planifier et coordonner les activités de nettoyage en conformité avec un cahier des charges spécifique et un plan de prévention, afin de garantir l'ouverture d'un site de propreté.
Contenu :
Relever les informations essentiels du cahier des charges techniques
Analyser le plan de prévention
Etablir une organisation de travail
Calculer l’amortissement du matériel
Etablir les documents de démarrage du site
Assurer le transfert des nouveaux agents en reprise Article 7
Gérer les stocks de produits sur sites
Faire le diagnostic d’un site
Proposer un changement d’organisation
>> Suivre le budget et la rentabilité de son secteur - Durée : 21 heures
Objectif de formation : Assurer le suivi du budget et de la rentabilité du secteur, tout en proposant des améliorations en accord avec les exigences du cahier des charges
Contenu :
Suivre le budget et la rentabilité du secteur
Assurer le transfert des nouveaux agents en reprise Article 7
Gérer la sous-traitance
Gérer ses activités professionnelles
Optimiser une organisation du travail en fonction des leviers identifiés
Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites
BLOC n°2 : Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention
>>Garantir la sécurité du site en veillant à la qualité du service - Durée : 21 heures
Objectif de formation : Améliorer la qualité des services de nettoyage sur le ou les sites, en veillant à garantir la conformité aux normes de qualité et à assurer le déploiement efficace du plan de prévention.
Contenu :
Identifier les obligations légales associées au plan de prévention
Contribuer à l’élaboration et la mise à jour du plan de prévention
Expliquer les principes fondamentaux de la RSE
Faire appliquer les règles d'ergonomie
Réduire les gestes nuisibles
Expliquer les mesures de prévention mises en place dans la profession
Appréhender la réglementation concernant l’utilisation des produits biocides
Appliquer les mesures de prévention des risques pour la santé
>>Effectuer des contrôles de résultats et de moyens des chantiers de propreté - Durée : 7 heures
Objectif de formation : Superviser l'exécution des services de nettoyage, vérifier les résultats obtenus et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Contenu :
Contrôler la qualité et les résultats obtenus
Mener un contrôle contradictoire
Traiter les résultats du contrôle contradictoire
Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage
>> Evaluer les pratiques professionnelles des équipes de nettoyage - Durée : 14 heures
Objectif de formation : Présenter et argumenter les techniques d’entretien manuelles et mécanisées des locaux, ainsi que les techniques de rénovation des sols, tout en évaluant les protocoles employée par les équipes de nettoyage
Contenu :
Présenter les principes et objectifs des techniques professionnelles
Expliquer les techniques d’entretien manuelle et mécanisées
Expliquer les techniques de rénovation des sols
Analyser les pratiques professionnelles des agents sur les sites et présenter les améliorations aux agents
BLOC n°3 : Fidélisation et développement de son portefeuille client
>> Développer une relation commerciale pérenne - Durée : 14 heures
Objectif de formation : Établir une relation de confiance avec les clients et les utilisateurs en organisant des rencontres afin de traiter les réclamations, anticiper les problèmes et répondre aux besoins préventivement
Contenu :
Conduire une réunion d’exploitation entre le client et l’entreprise
Anticiper les réclamations et les non conformités
Etablir
Conditions d'accès réglementaires :
Maîtrise des savoirs de base
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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