Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE |
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la langue et de la culture japonaise et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline.
Objectifs
À l’issue de la licence, les étudiants seront capables d’évoluer à l’oral comme à l’écrit dans cet environnement linguistique et culturel.
Embrassant l'histoire, la littérature, la pensée, le design et la société japonaise, ce cursus complet d'enseignement de la langue et de la civilisation japonaises permet d'appréhender le Japon dans un esprit d'ouverture sur les mondes moderne et contemporain.
La formation permet ainsi d’acquérir une culture générale en rapport avec le Japon et des compétences linguistiques solides dans le but de devenir spécialiste de la langue et de la civilisation japonaises.
L’enseignement du japonais à l’Université Bordeaux Montaigne occupe une très bonne place dans le paysage universitaire français, et les nombreuses conventions d’échange (12) le rendent particulièrement attractif.
Les + de la formation
La licence de japonais (LCE & LEA) n’est pas destinée aux étudiants qui ne connaissent pas les Hiragana et Katakana. La mise à niveau de pré-rentrée
Contenu de la formation
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril) porteurs de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Les semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements (UE), elles-mêmes porteuses de crédits ECTS. La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.
La formation est structurée en blocs de compétences :
bloc disciplinaire.
Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation ;
bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation.
Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation ;
bloc Compétences transversales
Ce bloc comprend le Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), les compétences numériques, la documentation, du Semestre 1 au Semestre 6.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
Conditions d'accès réglementaires :
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Conditions d'accés pédagogiques :
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Temps partiel
Du 09/09/2024 au 30/06/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus