Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
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Objectifs :
Former des spécialistes de la communication visuelle sur les points de vente ou espaces événementiels.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiser met en scène les messages et les produits/services des entreprises pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d'espaces de vente, décoration d'espaces événementiels, scénographie produit...
Son objectif est d'attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d'entrer dans l'espace et susciter l'achat de produits/services.
Programme :
Méthode de conduite de projet (marketing/merchandising et identité visuelle)
• histoire de l'art, actualité du design, marketing mix, merchandising, tendances et modes de consommation...
Bases du métier
• techniques de présentation marchande (merchandising instore, vitrine...), d'aménagement d'espaces (magasin, stand...)
• éclairage
• techniques de fabrication
• mises en scène
• tracé d'architecture
• planche de recherche
Techniques artistiques
• dessin, rough, perspective, couleur, lumière, peinture décorative...
Informatique 2D/3D
• In Design, Illustrator, Photoshop, SketchUp, Autocad...
Dossier artistique et technique
• cahiers techniques et de recherche (planches matériaux, planches de style, planche tendance...)
Gestion de projet
• normes réglementaires (sécurité, handicapés...)
• budget (devis/factures, suivi des comptes clients/fournisseurs, gérer et optimiser les achats)
Communication globale
• rédaction, méthodologie, graphisme et communication visuelle, anglais professionnel...
Communication commerciale
• techniques de vente, argumentation de projet
Contractualisation
• validation du projet, gestion budgétaire et logistique (commandes/achats...)
Maîtrise d'oeuvre préalable
• mise en oeuvre des plans de construction/merchandising, outils et supports informatisés
Réalisation de chantiers
• stand, vitrine, espace évènementiel, show room, mise en scène d'exposition, décors de spectacle, aménagement d'espace grand public ...
Suivi et bilan
• élaboration de bilan d'action, suivi de chantier
Image personnelle
• portfolio, CV, lettre de motivation, mémoire, entretien de recrutement, expériences professionnelles (stages)
Conditions d'accès réglementaires :
Bac ou 2 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'image, du commerce ou de la communication visuelle.
Conditions d'accés pédagogiques :
Pré-requis :
Bac ou 2 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'image, du commerce ou de la communication visuelle.
Un stage de mise à niveau sur les logiciels d'infographie suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), de dessin/perspective et d'anglais peut être requis.
Ces stages seront préalables à la date de démarrage de la formation et définie lors de l'entretien de recrutement.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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