Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
![]() |
Votre avenir de gestionnaire de structure d'Hôtellerie de Plein Air se prépare maintenant!
Vous souhaitez gérer ou travailler dans des campings ou des logements insolites ? Le BTS Tourisme option HPA (Hôtellerie de Plein Air) peut vous y conduire !
Cette formation de niveau Bac+2 en alternance vous donnera les compétences nécessaire pour accueillir, conseiller, informer les clients français et étrangers sur les prestations d’un établissement de plein air.
Gestion de la relation clientèle touristique:
- Organiser l'espace client.
- Accueillir le client.
- Pratiquer une écoute active du client.
- Caractériser la demande du client.
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.
- Proposer une prestation touristique adaptée.
- Finaliser la vente.
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente.
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.
- Prendre en charge un groupe de touristes.
Élaboration d'une prestation touristique:
- Établir les liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique.
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.
- Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée.
- Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée.
- Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique.
- Identifier les caractéristiques de l'offre et la demande.
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires.
- Assembler les composantes de la prestation.
- Négocier les composantes de la prestation.
- Déterminer le coût de revient de la prestation.
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.
- Rédiger l'offre.
- Choisir des réseaux de distribution adaptés.
- Sélectionner des supports de communication adaptés.
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.
Gestion de l'information touristique:
- Assurer une veille informationnelle.
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement.
- Mettre à jour les bases d'information.
- Produire de l'information utile à la décision.
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.
- Archiver l'information.
- Participer à la sécurisation du système d'information touristique.
Spécialisation HPA:
- Présentation des chiffres clés de l'HPA.
- Environnement du camping: chaînes, groupes, classement...
- Point sur la réglementation du secteur.
- Panorama des outils et acteurs de l'HPA.
- E-réputation: les bonnes pratiques
- Présentation des démarches qualité.
- La sécurité des terrains de camping.
- Commercialisation: les acteurs et tendances.
- Utilisation d'un logiciel métier.
- Communication sur les réseaux sociaux: bonnes pratiques.
Conditions d'accès réglementaires :
Cette formation vous intéresse?
Vous pouvez vous préinscrire sur notre site internet.
Votre candidature sera étudié lors d'un entretien de motivation.
Pendant ce temps vous pouvez démarrer vos recherches d'entreprise pour l'alternance.
L'admission au CIPECMA est définitive à la signature du contrat en alternance.
Vous serez accompagné dans votre recherche d'entreprise individuellement.
Accessibilité PSH
Le CIPECMA s'engage pour l'accueil des personnes en situation de handicap.
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis
Bac général
Bac technologique
Bac professionnel
Cursus universitaire
2 langues étrangères minimum
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Discontinu
Du 02/09/2024 au 30/06/2026
Du 01/09/2025 au 30/06/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus