Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
SIRO FORMATION MORLAAS |
Formation dispensé par des formateurs expérimenté
Connaître les règles générales et principes d’une conduite d’engins en sécurité. Être capable d’assurer l’entretien journalier d’un engin de travaux publics. Savoir maîtriser la conduite des engins de travaux publics de la catégorie visée
Partie théorique LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION R482 Elle remplace la R372M sur l’utilisation des engins de chantier. Son champ d’application est plus large et intègre des nouveaux concepts en matière de prévention des risques professionnels. Principe : ... « La conduite des engins ne doit être confiée qu’à des conducteurs dont l’aptitude a été reconnue par un examen »... Recommandations CNAMTS (R.482) Rôle et missions des différentes instances, organismes de prévention, de contrôle. Critères de sélections des conducteurs d’engins et qualités exigées. responsabilités pénales.
CONNAISSANCES DE BASE DU CODE DE LA ROUTE Identification et connaissance des signalisations. Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières. Connaissance des réglementations applicables aux véhicules.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES CONDUCTEURS D’ENGINS Les prescriptions des textes réglementaires applicables. Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée (pour les engins relevant de ce type). Les protections auditives. Les différentes catégories d’engins et les conditions d’utilisation. Les informations spécifiques à un chantier. Partie pratique
OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DE 1ER NIVEAU TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DES ENGINS Opérations de prise de poste et la préparation à la mise en route. Présentation du/des engin(s) et équipement(s). Fonctions des différents organes. Essai de fonctionnement des dispositifs de sécurité. Opérations de fin de poste.
RISQUES INHÉRENTS A LA FONCTION LES RÈGLES DE CONDUITE Les règles générales de sécurité. Les règles particulières de sécurité. Exercices combinés.
Conditions d'accès réglementaires :
Être âgé de 18 ans minimum. Être reconnu apte médicalement. Savoir lire et comprendre le français.
Conditions d'accés pédagogiques :
Salle de formation équipée. Matériel audio visuel, rétro projecteur. Livrets stagiaires. Engins de chantier. Matériel d’exercice d’application sur engins.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Du 01/02/2025 au 31/12/2025
Certification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus