Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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- Participer à l'information, l'orientation et l'articulation du parcours de formation professionnelle de l'alternant dans le secteur CHR
- Permettre à l'alternant de tirer profit au maximum de l'alternance
- Créer les conditions d'une intégration professionnelle réussie dans l'entreprise, le métier et plus largement le secteur CHR
- Accompagner l'alternant dans la découverte du métier et dans la construction de son projet professionnel
- Organiser et réaliser le parcours de formation professionnelle de l'alternant en situation de travail
- Contribuer à l'évaluation des acquis professionnels de l'alternant tout au long du parcours de formation
- Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR
Attestation de fin de formation
INFORMATION SUR LES PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE PAR ALTERNANCE DANS LE SECTEUR HCR
- Articulation entre les attentes de l’alternant et la formation
o Présenter son entreprise et son environnement pour situer le secteur HCR
o Présenter son rôle de maitre d’apprentissage ou tuteur
o Échanger sur le projet professionnel de l’alternant
o Cerner les besoins, les attentes et le degré d’autonomie
o Formuler les différentes étapes du parcours de formation
o Présenter la mission de l’alternant
o Présenter le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (devoirs de l’employeur et de l’alternant)
o Identifier les connaissances et compétences des qualifications visées
Point sur des qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l’écoute et l’explicitation du projet de formation.
INTÉGRATION DE L'ALTERNANT À SON NOUVEL ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT & ORGANISATION DU PARCOURS DE FORMATION
- Accueil de l’alternant dans l’entreprise
o Présenter l'entreprise, le service, l'équipe, et l'organisation du travail
o Présenter le métier visé par l'alternant, ainsi que son environnement (situation du poste dans la chaîne des autres emplois de l'entreprise)
o Présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d'évolution dans le secteur CHR
- Accompagnement de l’alternant dans l’entreprise
o Présenter les règles d'hygiène et de sécurité
o Planifier le suivi régulier de l'alternant
o Développer la motivation de l'alternant et ses aptitudes pour le métier
o Développer le professionnalisme, l'autonomie et la responsabilisation de l'alternant
o Élaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l'alternant
o Identifier les personnes ressource en fonction des techniques à apprendre
o Définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail
- Intégration de l’alternant dans l’entreprise
o Présenter les règles de l'organisation du travail et du fonctionnement de l'entreprise
o Faciliter la relation de l'alternant avec les autres collaborateurs de l'entreprise sans oublier de présenter son activité au sein de l’entreprise
o Identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l'intégration de l'alternant
o Repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l'alternant dans le secteur CHR
o Mettre en situation l’alternant et vérifier sa motivation
o Valoriser le travail réalisé
TRANSMISSION ET EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN SITUATION DE TRAVAIL
Le rôle pédagogique du maitre d’apprentissage ou du tuteur.
- Présenter le référentiel et les activités professionnelles relatives au diplôme ou certificat préparé
- Échanger et entretenir une relation suivie avec un référent du centre de formation
- Organiser les activités de l’alternant en fonction des compétences clés à acquérir
- Établir un programme de travail de l’alternant et identifier les personnels avec lesquels l’alternant réalisera les tâches
- Analyser et exploiter les erreurs et les difficultés pour faciliter les apprentissages
- Articuler les séquences formation en entreprise avec la progression établie en centre de formation
- Mesurer les progrès de l’alternant et adapter sa progression en fonction des difficultés repérées en centre de formation
- Encourager les progressions et maintenir la relation de confiance
- Participer aux évaluations qualifiantes et mettre en œuvre le Contrôle en Cours de Formation (CCF)
INITIATION AU DROIT SOCIAL : LES CONTRATS DE FORMATION EN ALTERNANCE DANS LE SECTEUR HCR
Expliquer l'objectif et le contenu des contrats de formation en alternance
- Les contrats en alternance dans le secteur HCR
- Le cadre juridique, le contrat de travail, le statut de salarié
- Forme et durée des contrats
- Règlementation et durée de formation
- Rappel sur la réglementation des mineurs
- Informer l'alternant sur les aides possibles d
Conditions d'accès réglementaires :
- Tuteurs et maitres d’apprentissage (salariés ou employeurs) du HCR n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage) sur une période de
5 ans précédant la date de la signature du contrat.
- La formation doit être suivie préalablement à la signature du contrat en alternance (cerfa FA13).
- Applicable à compter du 1er août 2013.
Conditions d'accés pédagogiques :
- La formation doit être suivie préalablement à la signature du contrat en alternance (cerfa FA13).
- Applicable à compter du 1er août 2013.
AKTO – HÖTELS CAFÉS RESTAURANTS
Mandataire : PURPLE CAMPUS
Formation disponible en INTER et en INTRA Entreprise
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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