Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES |
Ses partenariats internationaux et ses 3 double-diplômes, avec les Universités de Tsukuba au Japon, la National Taïwan University à Taïwan et la Pontificale University of Santiago au Chili, offrent aux étudiants un environnement idéal et motivant.
Le Master mention Biologie, Agrosciences de Bordeaux forme des cadres pour la recherche et la recherche/développement dans les domaines des agrosciences au niveau national et international.
Il repose sur une approche pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux stratégiques de l’agriculture du 21ème siècle. Un accent tout particulier est mis sur l’innovation en biotechnologies végétales, en amélioration des plantes, en phytopathologie, pour l’utilisation des molécules végétales à valeur santé et en agroalimentaire.
Par son approche intégrée et ses nombreux partenariats nationaux, internationaux, privés et publics, le Master mention Biologie, Agrosciences se veut un point de rencontre entre les milieux professionnels et académique. Ainsi, il offre aux étudiants un environnement idéal et motivant pour construire leur projet professionnel et personnel en bénéficiant d’un réseau particulièrement solide et dynamique.
Le parcours Biologie et Biotechnologies des Plantes a pour objectif de former des cadres pouvant s’intégrer dans des équipes de recherches ou de R&D dans le domaine de la biologie végétale et dans le domaine des biotechnologies. Les enseignements dispensés en anglais au cours du 1er semestre de la 2ème année permettent de préparer les étudiants pour une insertion professionnelle dans des laboratoires internationaux publics ou privés. A l’issu de ce parcours, les étudiants doivent être capable d’aborder, de manière autonome, des problématiques variées en faisant appel aux technologies et aux approches les plus récentes. Ainsi les étudiants pourront appréhender l’expression de protéines recombinantes dans des systèmes végétaux, les approches globales en OMICs jusqu’à traiter des projets de biologie synthétique, de biologie intégrative et de biologie des systèmes. Une part nécessaire de la formation permettra aux étudiants de travailler sur des projets ayant trait à la biologie du développement des plantes, de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire végétales, de biochimie végétale ou du métabolisme des plantes.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_71/biologie-agrosciences
(Onglet Organisation)
Conditions d'accès réglementaires :
Bac+3 dans le secteur d'activité
Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP
L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Licence conseillée :
Licence mention Sciences de la vie et de la terre
L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration
https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus