Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.
Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service)
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.
Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
Sciences de l'alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
Organisation du travail dans le temps et dans l'espace.
Communication professionnelle.
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.
Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d'autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.
Conditions d'accès réglementaires :
Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement. Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site:www.aspect-aquitaine.fr
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir 15 ans minimum au 31/12 de l’année d’inscription
Pas de diplôme prérequis pour la formation de 2 ans.
Possibilité en 1 an, si déjà titulaire d'un niveau égal ou supérieur au CAP
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
La formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus