Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous.Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.
Enseignements professionnels :
Pôle 1 – Réalisation de prestations de coiffure
- Élaboration d’un diagnostic
- Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
- Réalisation de techniques de base de coiffure :
- Coupe (femme, homme)
- Couleur (coloration* et effet de couleur*)
- Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable*
par enroulage, coiffage)
*exécution sans conception
Pôle 2 – Relation clientèle et participation
à l’activité de l’entreprise
- Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
- Conseil et vente de services, de matériels et de produits
capillaires
- Contribution à l’activité de l’entreprise
Environnement professionnel : cadre juridique, organisation et fonctionnement de l'entreprise.arts appliqués (permet de travailler en dessin sur les formes, les volumes, les couleurs)
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité
culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un
document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement
quotidien
Mathématiques – Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole
opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Education physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés
à l’activité
Langues vivantes
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Arts appliqués et cultures artistiques
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes
élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques
œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la
création contemporaine
Conditions d'accès réglementaires :
* Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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