Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Formation très professionnalisante connue et reconnue par les partenaires du secteur d'activité. Formation à fort potentiel d'insertion professionnelle dans un secteur porteur.
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture ), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels ), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps ) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains ). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien.Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication.Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d'ouvriers et de compagnons. Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.
Enseignements professionnels
Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives, garanties...Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, logiciels de tracé, dessin assisté par ordinateur (DAO)...Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique appliquée, résistance des matériaux...Technologie de construction : types d'ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment, composants, histoire des techniques... Techniques et procédés de mise en oeuvre : fabrication, usinage par coupe et par déformation plastique, assemblage et montage, finition, contrôle et manutention.Gestion de travaux : organisation du chantier, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.Confort de l'habitat : accessibilité, confort des personnes (thermie, acoustique, éclairage...), protection des personnes ; habitat et dispositions prévues pour les personnes en situation de handicap.Santé et sécurité au travail : réglementation, principaux risques, protection du poste de travail...Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Conditions d'accès réglementaires :
* Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2023 au 30/06/2026
Du 01/09/2024 au 30/06/2027
Du 01/09/2025 au 30/06/2028
La formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus