Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Formation très professionnalisante connue et reconnue par les partenaires du secteur d'activité. Formation à fort potentiel d'insertion professionnelle dans un secteur porteur.
Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L'activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l'outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement.
Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…
Enseignements professionnels : analyse liée à la production du produit fabriqué matériaux utilisés énergies mises en oeuvre communication et gestion de l'information procédés et processus de productionSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines sur les 3 ans du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève appréhende la compétitivité industrielle à laquelle sont confrontées les entreprises de la production. Il intervient sur des équipements grandeurs réelles dont ne disposent pas les établissements de formation.
Conditions d'accès réglementaires :
* Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2023 au 30/06/2026
Du 01/09/2024 au 30/06/2027
Du 01/09/2025 au 30/06/2028
La formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus