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Coordonner un programme d’Education thérapeutique du Patient (niveau coordonnateur) - Module 2

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Objectifs de formation :
Au terme de la formation, les participants seront capables
décrire le rôle et les missions d’un coordonnateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient,
d’évaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
• identifier le rôle et les missions d’un coordonnateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient
• situer le cadre légal et réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et
structures ressources en éducation thérapeutique du patient
• s’approprier les étapes de structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient
• concevoir un outil de pilotage de programme d’éducation thérapeutique du patient
• constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire
• élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la
structure et en dehors de la structure

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Module 2 – Jour 1 :
- Présentations des objectifs et programme du module, des participants,
création des règles de fonctionnement de groupe
- Les déterminants sociaux de santé
- Les principes de la promotion de la santé
- La santé communautaire
- La place du patient ressource dans l’équipe
- L’analyse du contexte : Identifier les pathologies auxquelles s’adresse l’ETP,
les priorités régionales de santé, l’existant : les autres programmes d’ETP, les
besoins des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s)
- La définition des objectifs du programme d’Education Thérapeutique du
Patient (ETP)
- La définition et la formalisation de la trajectoire d’une personne dans le
programme : les questions à se poser ; les ressources et points de vigilance
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de
journée
Module 2 – Jour 2 :
- Retours de la veille
- L’animation d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle : les styles
de leadership et méthodes
- Les représentations sur l’évaluation de programme
- L’élaboration d’une stratégie de communication, avec les personnes
atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la
structure.
- Le développement des liens entre les pratiques de l’ambulatoire et des
structures hospitalières.
- La participation à une analyse de pratiques sur la coordination de
programme
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis
de fin de journée

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Public bénéficiaire
· Professionnels de santé et représentants d’associations de patients agréées mettant en place ou souhaitant
mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient (cf. document « Formations requises pour
mettre en oeuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient – ARS NA – Février 2018 » :
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/2018-02/ETP_Formations_requises_02_2018.pdf

Conditions d'accés pédagogiques :
Pré-requis
Pour atteindre les objectifs fixés, il importe que le participant participe activement et assidûment à l’intégralité du/des
module/s auquel/auxquels il s’est inscrit.

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201910070309   Fiche PDF
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