Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Apprentissage Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise. Nombreux postes à pourvoir Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation. Nombreuses offres en alternance

Description de la formation

  Objectif

En tant que réceptionniste vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale.

Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel/de l’établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l’information de la clientèle.

Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Le métier de réceptionniste peut s’exercer sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement touristique.

Compétences et aptitudes visées :

Assurer les opérations de réception des clients d’un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
Réaliser des tâches administratives et comptables
Être capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
Comprendre les besoins des clients pour mieux les renseigner
Gérer la relation client
Coordonner les activités du personnel de réception
Utiliser un logiciel de gestion hôtelière

Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Voir plus
  Validation

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients

Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Clôturer l’activité journalière et mensuelle
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Modules complémentaires intégrés :

Développement durable
E-Tourisme
Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail
(Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation)

Contenu spécifique Soft-Skills :

Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Savoir lire et écrire
Comprendre des consignes écrites et orales
En anglais : niveau B1 du référentiel européen CECRL
En bureautique : savoir de base en informatique

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Information collective

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Temps partiel

Sessions de formation (3)

INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00447951
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 20/09/2024 au 23/09/2025

 Adresse

19 Rue Commandant Cousteau
33100 Bordeaux

Itinéraire

INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00462195
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 23/09/2024 au 26/10/2025

 Adresse

Route de Toulouse
87000 Limoges

Itinéraire

INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00504525
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 14/10/2024 au 17/10/2025

 Adresse

19 Rue Commandant Cousteau
33100 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 201908068851   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus