Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
FEL |
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.
Attestation de fin de formation
Accueil / Positionnement / Bilans - Nbre d'heures mini en centre : 7 heures
Nbre d'heures maxi en en centre : 21 heures
Durée moyenne:15 heures 1-Objectifs :
-Repérer, capitaliser et valoriser ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être).
-Personnaliser son parcours de formation au regard de l'état d'avancement de son projet et de ses compétences.
-Définir un projet pédagogique individualisé en fonction de ses attentes et objectifs.
-Valider son engagement dans la formation.
-Evaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
-Construire la suite de son parcours. - 15 h
Accueil / Positionnement / Bilans - 2-Contenu :
*Accueil :
-Présentation de l'équipe pédagogique, visite de l'organisme formation, des différents espaces,
-Présentation de la démarche et des objectifs du positionnement
-Finalisation et vérification du dossier de rémunération
-Présentation des différents modules et du calendrier de l'action.
*-Positionnement- Formalisation du diagnostic :
-Vérification des prérequis pédagogiques
-Bilan personnel :première approche des intérêts, motivations, aptitudes, etc.
- Bilan professionnel : analyse des expériences professionnelles antérieures. - Accueil / Positionnement / Bilans - * Positionnement- Formalisation du diagnostic (suite) :
-Auto évaluation accompagnée ( des 12 compétences transversales du référentiel RECTEC,14 qualités et des compétences à s'orienter
-Etat d'avancement du projet personnel et professionnel,
- Identification des écarts entre les compétences acquises et celles requises pour la réalisation du projet,
- Restitution synthèse du positionnement,
Individualisation du parcours (objectifs, modules, etc.) Information sur la VAE ET sur la certification CLEA en fonction des profils et des besoins,
- Élaboration de l'annexe pédagogique. - Accueil / Positionnement / Bilans - 3-Bilans intermédiaire et final:
-Bilan intermédiaire : point d'étape dans la construction du parcours de formation, avec réajustement éventuel de l'annexe pédagogique
-Bilan final : présentation et argumentation du parcours à venir en présence de l'ensemble des partenaires.
4- Méthodes :
-Formation en présentiel avec alternance de temps individuels et collectifs,
-Pédagogie inversée et active
- Entretien d'explicitation permettant d'effectuer un premier positionnement sur les référentiel compétences RECTEC ,les 14 qualités de Pôle Emploi .
-Auto évaluation accompagnée. - Accueil / Positionnement / Bilans - 5- Outils :
- Documents relatifs à l'action de formation
- Fiches de renseignements et grille d'analyse du parcours antérieur, questionnaire sur les attentes, les besoins, les objectifs...
- Contrats de formation et annexe pédagogique
- Livret individuel de suivi du stagiaire
-Carte des 12 compétences transversales -Guide Pratique
- Référentiel RECTEC "Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et la certification", Erasmus +
-Référentiel de 14 qualités de Pôle Emploi.
-Référentiel des 8 compétences à s'orienter - Module 1 Dynamisation - Nb heures mini en centre : 35 h
Nb heures mini en entreprise : 15 H
Nb heures maxi en centre : 140 h
Nb heures maxi en entreprise : 60 h 1-Objectifs:
-Se reconsidérer comme une personne à part entière
- Reprendre son parcours en main et confiance en soi, lever les freins
- Baser sa démarche sur ses atouts et forces,
- Prendre conscience de l'importance des compétences, et particulièrement des compétences transversales, aux yeux des acteurs du monde professionnel
-Acquisition des savoir-être et des compétences transversales et des compétences à s'orienter nécessaires . - 145 h
Module 1 Dynamisation - 2-Contenu : * Maîtriser davantage sa situation pour l'améliorer :
-Santé : ressources, couverture médicale, alimentation, hygiène, image
-Budget : interlocuteurs et moyens, recettes, charges, consommation
-Logement : ressources, types de logement, aides, accès, maintien, charge
Conditions d'accès réglementaires :
Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.
Conditions d'accés pédagogiques :
Le temps de recrutement permet de définir plus précisément la situation de chacun au regard de la formation, et d'apprécier au cas par cas la pertinence de l'orientation, au-delà de critères préétablis.
Nonobstant, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit :
-Reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projet professionnel,
-Montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation,
-Etre en capacité d'intégrer un groupe de formation.
-Avoir en sa possession l'ensemble des documents obligatoires nécessaires à la complétude de son dossier de rémunération.
Critères d'admission :
Information collective
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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