Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
L'AUTRE CAMPAGNE |
Cette formation est proposée dans l'objectif d'apprendre la méthode de culture hydroponique, bioponique et aquaponique aux porteurs de projet voulant s'installer dans un contexte urbain ou en agriculture écologique hors-sol. Cette formation avancée a également pour objectif d'approfondir tous les points composants la création d’un projet professionnel, de la naissance de l’idée à la vente des produits, en passant par l’élaboration et le calcul du business-plan, comment financer son entreprise, comment communiquer efficacement, comment définir l’identité de son projet spécialement orienté pour les exploitations agricoles innovantes.
Séance n° 1 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Prise de connaissance des stagiaires et de leurs projets professionnels. Remise à niveau de l’ensemble des stagiaires sur les bases de la culture aquaponique. Poser les premières bases des problématiques autour de l'entrepreneuriat et l’installation agricole. Contenus : - Révisions rapides des bases d’aquaponie - Devenir un entrepreneur de l’aquaponie ! o Mes objectifs personnels o Quelle équipe pour mon projet ? o Quel est mon projet d’entreprise ? Le besoin auquel je souhaite répondre, ses valeurs, sa durée dans le temps, etc… o La législation de l’aquaponie en France o Définir ma production et ma clientèle : étudier le marché et le connaître o Définir son business-model o Quelle implantation et localisation pour mon projet ? Comment choisir en urbain, périurbain ou à la campagne (avantages et inconvénients) ? o Quels concurrents existent sur ce marché ? Comment se démarquer ? o Les partenaires possibles pour démarrer o Savoir « pitcher » son projet et se présenter o Savoir répondre aux questions « classiques » sur l’aquaponie : déjections des poissons, goût des plantes, valeurs nutritionnelles des plantes etc… o Comment constituer son entreprise : quel statut juridique (avantages et inconvénients de chacun), les taxes existantes, où faut-il se déclarer et comment ? o Définir sa stratégie de prix pour ses produits o Ecrire son business-plan
Séance n° 2 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Définition plus précise de 3 postes pour réussir son projet : les investissements, l’étude prévisionnelle et l’organisation de son chantier. Contenus : + Les investissements : postes généraux + Les postes à ne pas sous-estimer ! + L’étude prévisionnelle + Calculer ses charges fixes et variables + Définir un emprunt + Prévoir son salaire et celui de ses employés + Calculer ses recettes, dépenses, et trésorerie de départ o Trouver des financements + Préparer son argumentaire et son dossier + Comment trouver et obtenir les subventions disponibles ? - Préparer son chantier et définir son système commercial o L’expérimentation, ou comment apprendre de ses erreurs o Choisir et dimensionner sa serre/local de production o Calculer sa future consommation énergétique et dimensionner son système électrique o Choisir et dimensionner son système aquaponique commercial + Comment choisir le plus adapté ? + Choisir l’espèce de poissons adaptée à la production choisie + Dimensionner les bassins à poissons, les supports de culture + Dimensionner la filtration : biofiltre, filtre à décantation, etc… + Dimensionner le système hydraulique général o Juste avant le chantier + Préparer le planning de son chantier (et celui de ses fournisseurs…) + Les papiers et déclarations à ne pas oublier pour ne pas perdre de temps ! + Les étapes pour commencer le chantier en règle avec la loi o Pendant le chantier + Les travaux que l’on peut réaliser soi-même ou pas ! pour économiser de l’argent + Prévoir le démarrage de son activité
Séance n° 3 Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Au delà du projet, monter aux stagiaires ce que comprend le quotidien d’un exploitant agricole : travailler avec des équipements spécifiques, voir la charge de travail, assurer les différentes maintenances, penser à sa communication, vendre correctement ses produits. Contenus : - Démarrer son activité o Gérer la qualité de son eau et la mesurer + L’équipement nécessaire + Les moyens possibles pour gérer la qualité de l’eau + Améliorer et créer ses propres intrants o Maintenance et entretien des systèmes - Créer l’image de son entreprise, et comment la valoriser - Réfléchir sa stratégie commerciale et son circuit de distribution - Comment conditionner ses produits et les stocker ? - La transformation pour proposer des produits toute l’année
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Parler et écrire français couramment
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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