Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
- Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels- Etablir et contrôler les déclarations fiscales- Mettre en oeuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Réaliser l'arrété des comptes : Evaluation de la valorisation de l'actif immobilisé, des éléments d'expoitation, des provisions pour risque et charges et les provisions réglementées, des régularisations des charges et produits (3 semaines). Module 2. Réviser et présenter les comptes annuels : Suivi juridique des sociétés - révision et présentation des comptes annuels (2 semaines). Module 3. Etablir et contrôler les déclarations périodiques : Déclaration de la TVA et contrôle - Réalisation et paie de la TVA (2 semaines) Module 4. Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles : Appropriation des principes et méthodes ; Détermination des éléments du résultat fiscal et du résultat fiscal soumis à l'IS (4 semaines)Module 5 : Analyser les états de synthèse : analyse du compte de résultat et du bilan de l'entreprise (2 semaines) Module 6 : Etablir des prévisions financières : Réalisation des prévisions à court terme et à moyen terme (2 semaines)Période en entreprise (6 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Deux profils sont possibles.*Pour les comptables :Formation de niveau 4 en comptabilité (Afpa, Éducation nationale, unité d'enseignement DCG…)Maîtrise des travaux comptables courants, pratique régulière d'Excel et d'un logiciel de comptabilité (Ciel, Sage.…)*Pour les débutants (sans formation comptable mentionnées ci-dessus, et plus particulièrement sans maitrise des travaux courants comptables) :Les débutants peuvent accéder à la formation GCF sous condition de validation du CCP 1 de CA ou CASS ou SC (assurer les travaux courants de comptabilité)Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus).
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 24/03/2025 au 18/09/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus