Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AFPA ACCES A L' EMPLOI |
- Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique- Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique- Manager les ressources humaines d'un établissement touristique- Piloter la production des services d'un établissement touristique
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Mettre en marché l'offre de prestations d'un établissement touristique : réalisation de l'étude de marché sectorielle de l'établissement touristique - méthodologie et étude de marché - construction du plan marketing (3 semaines). Module 2. Promouvoir et commercialiser l'offre de prestations d'un établissement touristique : optimisation de l'action commerciale et de la distribution de l'offre - optimisation du chiffre d'affaires - conduite d'actions de prospections et de commercialisation pour des prestataires anglophones (7 semaines). Module 3. Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique : conception ou adaptation des outils nécessaires à la gestion financière d'un établissement touristique - interprétation des résultats de gestion d'un établissement touristique - analyse des écarts entre prévisions et réalisations - proposition des mesures correctives (6 semaines). Module 4. Etablir et suivre le programme d'investissement et de maintenance des équipements d'un établissement touristique : rédaction ou participation à la rédaction d'un cahier des charges - suivi du déroulement d'un programme jusqu'à sa mise en œuvre - organisation des moyens de l'entretien annuel et pluriannuel des matériels et du patrimoine bâti (4 semaines). Module 5. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique : mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des personnels d'un établissement touristique en fonction des variations de l'activité - recrutement d'une équipe de travail en fonction des contraintes d'environnement interne et externe - gestion du personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients (4 semaines). Module 6. Piloter la production des services d'un établissement touristique : mise en place et contrôle de la production des différents services - mise en œuvre des process d'audits qualité au sein des différents services - réalisation d'une enquête de satisfaction clientèle en établissement de tourisme et planification des mesures correctives - conduite d'une démarche qualité en anglais auprès de la clientèle anglophone (6 semaines). Période en entreprise (10 semaines). Session d'examen (1 semaine).
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau BAC (tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion) ou équivalent, avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie, du commerce ou de la gestion. Ou bien titulaire du BAFA ou équivalent avec une expérience d'au moins 5 ans dans le tourismeEn anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL (s'exprimer, comprendre un échange d'informations dans un domaine connu).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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