Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
U D A |
La formation au travail aérien en ULM à Montpezat vous offre une technique pointue dans un cadre exceptionnel, avec des instructeurs chevronnés, pour maîtriser des missions variées comme la photographie aérienne, la surveillance ou le largage.
Le travail aérien est l’utilisation d’aéronefs Ultra Légers motorisés pilotés par des pilotes professionnels dans la réalisation d'activités particulières aériennes à caractère économique telles que :
=> A1 - TRAITEMENTS AGRICOLES
=> A2 - OBSERVATION AÉRIENNE ( prise de vue aérienne, relevés, opération de surveillance, transmissions, lutte contre l'incendie)
=> A3 - LARGAGE DE PARACHUTISTES ( largage de charges)
=> A4 - REMORQUAGE DE BANDEROLE non publicitaire
Attestation de fin de formation
A1 - TRAITEMENTS AGRICOLES - ÉPANDAGE AGRICOLE
1° Instruction au sol
o Etude de la réglementation propre à l’utilisation des ULM en épandage agricole et des aspects réglementaires et sociaux liés à cette activité (assurances, ...)
o Etude de l’aérologie des basses couches.
2° Instruction au sol
oVols d’entrainement en double commande à la technique de vol rasant et aux procédures utilisées en épandage agricole (prises d’axe, passages d’obstacles).
o Vols d’entrainement en double commande visant à développer la précision d’atterrissage court en campagne.
3° Tests de fin de formation
o En vol : évolutions en procédures basses avec formateur à bord sanctionnant sécurité et précision.
A2 - OBSERVATION AÉRIENNE
1° Instruction au sol
- Étude de la réglementation spécifique à ce type de travail aérien (cheminements, demandes d'autorisation...).
- Étude des procédures radio permettant d'étendre les possibilités de circulation dans certaines zones.
- Étude de quelques principes de prise de vue aérienne (angle de visée, hauteurs utilisées, matériel...).
- Étude des précautions à prendre compte-tenu des obligations de vol à basse altitude.
2° - Instruction en vol
- Préparation au test de maniabilité instructeur (sauf instructeur en cours de validité)
3° - Test de fin de formation
- Réussite au test de maniabilité instructeur (sauf instructeur en cours de validité).
- Contrôle oral concernant la réglementation liée à l’activité.
A3 - LARGAGE DE PARACHUTISTES
1° - Instruction au sol
- Etude théorique des problèmes de centrage et des variations induites par le largage de parachutiste.
- Etude de la réglementation liée au parachutage (DZ, NOTAM, circulaire FFP établissant la compétence du parachutiste.).
- Etude du matériel et des équipements spéciaux prévus par le constructeur pour le largage et le remorquage.
- Etude des différentes techniques et procédures de largage.
- Etude de plusieurs simulations de sortie du parachutiste avec pilote à bord (débattement des commandes, sécurité hélice...).
2° - Instruction en vol-Formation spécifique à la gestion de la panne moteur avec précision d’atterrissage (sauf instructeur en cours de validité).
3° - Test de fin de formation
-Test de précision d’atterrissage en configuration de panne moteur (sauf instructeur en cours de validité). -Contrôle oral concernant la réglementation liée à l’activité.
A4 - REMORQUAGE DE BANDEROLE non publicitaire
1° - Instruction au sol
- Étude de la réglementation liée au survol basse altitude et à la publicité aérienne (procédures dérogatoires...).
- Étude du matériel et des équipements spéciaux prévus par le constructeur pour le remorquage.
- Étude concernant le montage et le contrôle de la banderole avant décollage.
- Étude des différentes techniques et procédures de décollage de la banderole (du sol et au grappin), choix d'un cheminement.
2° - Instruction en vol
Remorquage par le candidat d'une banderole dans le cône du terrain; précision de largage
3° - Test de fin de formation
-Test de précision de largage banderole et d’atterrissage en configuration de panne moteur.
-Contrôle oral concernant la réglementation liée à l’activité.
Conditions d'accès réglementaires :
- Etre titulaire du brevet de pilote d'ULM.
- Etre titulaire de l'autorisation d'emport de passager dans la classe d'ULM concernée.
- Totaliser au moins 100h de vol comme commandant de bord sur ULM dont au moins 50 h avec passager dans la classe ULM concernée.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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