Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Cette formation professionnelle avec les méthodes pédagogiques intégratives des MFR facilite la reconversion et l 'appropriation d'un nouveau métier avec ses liens en entreprise et les apports des professionnels.
Le titre « Animateur en Gérontologie » a pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner la vieillesse, aujourd’hui considérablement diversifiée.
L’animateur en gérontologie élabore, fait vivre et évalue des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile.
En termes d’accueil, d’accompagnement et d’animation, les actions de l’animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. A ce titre, il veille à relier le projet d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.
Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels. Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs
RNCP37511BC01 - Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
Contenu
*Aller à la rencontre de la personne âgée et de sa famille en structure ou à domicile.
*Contribuer au bien-être de la personne en veillant au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
*Maintenir une relation de confiance.
*Veiller au maintien du lien social.
*Accompagner les situations de départ, les séparations.
*Coopérer avec l’équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement.
*Organiser des activités d’accompagnement adaptées à la personne.
*Collecter des informations utiles à la mise en œuvre du projet d’animation et des projets personnalisés, en relation avec les autres professionnels.
*Analyser les données recueillies.
*Restituer l’information de manière écrite et orale.
Compétences :
►Mobiliser différentes techniques de communication adaptées aux situations.
►Concevoir, élaborer, utiliser des outils de recueil de données
►Identifier les caractéristiques propres de la personne
►Repérer les besoins, attentes et désirs de la personne
►Utiliser un langage professionnel
►Stimuler la participation de la personne âgée, favoriser son implication en prenant appui sur sa dynamique relationnelle.
►Réinvestir les éléments identifiés, prenant en compte la singularité de la personne.
►Gérer une situation relationnelle.
►Mettre en œuvre une attitude réflexive permettant d’adopter une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d’établissement.
RNCP37511BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
Contenu
*Préparer, organiser, animer et évaluer des activités d’animations diversifiées.
*Impliquer des partenaires.
*Élaborer des fiches d’activité.
*Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d’activité.
Compétences :
►Mobiliser des techniques d’animation
►Maîtriser la conduite d’activités d’animation diversifiées individuelles et collectives
►Structurer sa démarche, analyser ses pratiques
►Concevoir et utiliser des outils d’évaluation de la conduite d’activités
RNCP37511BC03 - Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
Contenu
*Concevoir et mettre en œuvre, avec les acteurs concernés, un projet d’animation visant le maintien ou le développement de l’autonomie, le bien-être personnel et leur capacité à vivre ensemble, dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet d’animation sur le territoire.
*Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’animation :
- intégrant des activités d’animation individuelles et collectives, des activités d’accompagnement adaptées aux particularités des personnes concernées
- prenant en compte les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement territoriale ;
- associant différents acteurs, (professionnels, bénévoles, familles).
- Rechercher et impliquer des partenaires extérieurs.
*Informer sur les actions et le projet, à l’interne, comme à l’externe.
*Conduire l’évaluation du projet.
Compétences :
►Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel
►Animer le processus de définition du projet au sein d’une équipe ou au sein d’un collectif
►Contribuer à la mise en œuvre du projet d’animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs
►Concevoir des programmes et des plannings d’animation
►Proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention…
►Concevoir une démarche et des outils d’évaluation dans une démarche qualité
Conditions d'accès réglementaires :
des tests de positionnement obligatoires gratuits et sans engagement sont organisés régulièrement
une expérience auprès du public âgées est requise (PMSMP au minimum )
Conditions d'accés pédagogiques :
savoir lire et écrire
informatique (ordinateur portable recommandé avec maîtrise de word)
niveau 3 souhaité
2 dossiers sont à rendre pour la certification
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Épreuves écrites
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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