Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Créer et dynamiser ses réunions

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
VAELIA MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
VAELIA MERIGNAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Définir le cadre de la réunion : objectif, durée, lieu, participants, règles du jeu. Connaître les différents formats d'animation : exposé, tour de table, brainstorming, débat, travaux de groupes... Sélectionner la méthode d'animation adaptée. Gérer son temps de parole et celui des participants. Les règles d'or d'une animation efficace.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

COMMENT PREPARER UNE REUNION

Identifier les différentes formes de réunions et les objectifs associés
Maîtriser la préparation logistique avec la méthode CPA : clarté de l'objectif, pertinence des rôles, adhésion aux résultats
Préparer la logistique d'une réunion physique et l'animation des réunions à distance
Me préparer psychologiquement : adapter ma posture aux enjeux, statuts, pouvoir et différentes logiques des acteurs

Les méthodes pédagogiques :

Auto diagnostic : réaliser une analyse individuelle de mes réunions
Cas pratique : en binôme rédiger des objectifs de réunions

OUVRIR, MENER ET CLOTURER LA REUNION

Définir le cadre et faire respecter les règles du jeu : R.E.S.P.I.R.E
Maîtriser temps, espace et supports matériels tout au long de la réunion
Structurer les échanges pour amener le groupe à progresser de façon constructive vers l'objectif de la réunion

La dynamique de groupe
Gérer les personnalités difficiles par la communication non violente


Obtenir l'engagement du groupe pour mettre en œuvre les décisions prises

Les outils de l’écoute active



Les méthodes pédagogiques :

Définition et auto observation de notre groupe de formation
Séquence vidéo/ jeux de rôle
Séquence audio
Cas pratique : en binôme rédiger des objectifs de réunions

Faire de la réunion un outil de cohésion : le teal building

Découvrir les cinq rôles du collectif : leader, facilitateur, gardien du temps, pousse-décision et observateur
Faire émerger la maturité du groupe en développant coresponsabilité, coprotection et cocréation

Les méthodes pédagogiques :

Réalisation d’un team building

Du coté de chez soi

Apprendre à prendre la parole en gérant son stress :

La posture
La gestuelle
Le regard
La voix
Où et comment se placer, bouger
Le non verbal
Son entrée/ sa sortie


Oser s’affirmer et trouver sa place pour faire produire le groupe

Les méthodes pédagogiques :

Photo langage : l’objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du bon et du mauvais orateur
Autodiagnostic : « évaluer ses difficultés en terme de communication »
Des séquences vidéos « sortir de sa zone de confort »

Les outils d’animations

La présentation, changer du traditionnel tour de table : les brises glaces
Le mapping : visualiser rapidement les actions à mener
Le Wok Shop : la réunion sous forme d’atelier
La dynamique du groupe :

Favoriser les échanges : la communication non violente
Gérer les personnalités difficiles
Le renforcement positif : les clefs de la motivation



Les méthodes pédagogiques :

Réalisation d’une synthèse de la formation avec le mapping
Etude de cas sur la CNV
Réalisation des brises glaces et du work shop

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Aucun

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201905063603   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus