Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PARCOURS FORMATION |
Cursus complet double mention A et B qui offrira un maximum d'opportunités de recrutement.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Educateur Sportif », mention« Activités de la Forme », diplôme de niveau IV, confère à son (sa) titulaire les compétences relatives à l'encadrement de différents publics à travers la prise en charge de pratiquants sur plateau de musculation (option « Haltérophilie, Musculation ») et l'animation de cours collectifs en musique (option « Cours Collectifs »). L'éducateur(trice) sportif(ive) exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés à ses activités, dans des cadres règlementaires. Il (elle) est responsable au plan pédagogique et assure la sécurité des tiers et des publics dont il (elle) a la charge. Il (Elle) peut exercer sa profession dans des structures commerciales, associatives ou bien en tant que travailleur (se) indépendant(e) auprès d’une clientèle particulière
Unité Capitalisable (UC) 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure Objectif d’Intégration
(OI) 1.1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1.2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
OI 1.3 Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC 2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
OI 2.1 Concevoir un projet d’animation
OI 2.2 Conduire un projet d’animation
OI 2.3 Evaluer un projet d’animation
UC 3 Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités de la Forme
OI 3.1 Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
OI 3.2 Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
OI 3.3 Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
UC 4A Mobiliser les techniques de la mention des Activités de la Forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Cours Collectifs »
OI 4A.1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option
OI 4A.2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
OI 4A.3 Garantir des conditions de pratique en sécurité
UC 4B Mobiliser les techniques de la mention des Activités de la Forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation »
OI 4B.1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option
OI 4B.2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
OI 4B.3 Garantir des conditions de pratique en sécurité
Conditions d'accès réglementaires :
Les conditions d’accès à la formation sont :
- d’être âgé(e) de 16 ans au premier jour de la sélection, - d’être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme, - de satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation, communs à tous les organismes de formation, - de satisfaire aux tests de sélection mis en place par l’organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Les exigences préalables à l’entrée en formation obtenues, le (la) candidat(e) peut se présenter aux épreuves de sélections qui sont les suivantes :
1. Pour l’option « Cours collectifs », le (la) candidat(e) doit participer à une épreuve pratique « fitness » de 15 minutes : Le (la) candidat(e) doit démontrer ses connaissances et sa maîtrise techniques des pas de base. Observables : Capacité du (de la) candidat(e) à réaliser des pas de base en Low Impact Aerobic, capacité à se diriger dans la direction demandée, capacité de réaliser parfaitement la technique du pas de base demandé, capacité à évoluer en rythme.
2. Pour l’option « Haltérophilie, Musculation », le (la) candidat(e) doit participer à une épreuve pratique « haltérophilie » : Le (la) candidat(e) doit démontrer ses connaissances et sa maîtrise techniques des mouvements en haltérophilie (sans charge). Observables : Capacité du (de la) candidat(e) de réaliser parfaitement la technique de l'épaulé jeté, capacité de réaliser parfaitement la technique de l'arraché.
3. Le (la) candidat(e) doit participer à une épreuve écrite entre 30 et 45 minutes maximum sur la connaissance du milieu professionnel. Observables : Soin apporté à la présentation, structure et plan de la rédaction, construction des phrases (sujet, verbe, complément, ponctuation, etc.), orthographe et grammaire.
4. Le (la) candidat(e) doit s'entretenir 15 minutes avec le jury : Le (la) candidat(e) doit exposer ses motivations personnelles et répond aux questions posées par le jury à l’aide de son curriculum vitae. Observables : Exposé des motivations, attitudes du (de la) candidat(e), expression orale, choix de la structure d’alternance. Une attention particulière est apportée au projet professionnel du (de la) candidat(e).
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 04/09/2025 au 31/07/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus