Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
UMFCS |
Diplôme de l'Université de Bordeaux En parallèle des cours : des forums, des séances de partages d’expériences, des classes virtuelles, des travaux collaboratifs, sont également ouverts aux étudiants tout au long du parcours et entre les chapitres de
- Comprendre les Troubles du Spectre de l'Autisme de l'enfance à l'âge adulte : signes cliniques, fonctionnement, handicap et besoins ;
- Améliorer l'accompagnement au quotidien des personnes avec TSA en donnant les bons réflexes pour l'inclusion dans tous les milieux de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs, établissements et services médico-sociaux, société);
- Accélérer l'appropriation des techniques d'adaptation et des prises en charges ayant fait leur preuve en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS (Haute Autorité de Santé), 2012, 2018).
Attestation de fin de formation
Chapitre 1 – Qu’est-ce que l’autisme ?
Introduction - Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : des troubles du neurodéveloppement
Cours 1 : La fréquence (prévalence) de l’autisme dans la population
Cours 2 : Les causes de l’autisme
Cours 3 : Les signes cliniques de l’autisme
Cours 4 : Les troubles associés à l’autisme
Cours 5 : Les trajectoires de l’autisme
Chapitre 2 – Comment prendre en charge l’autisme ?
Cours 1 : Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) pour la prise en charge
Cours 2 : Construire le Projet Personnalisé d’Intervention (PPI) de la personne avec autisme
Cours 3 : Comment structurer l’espace et l’environnement
Cours 4 : Comment structurer le temps et utiliser les emplois du temps
Cours 5 : Comment préparer et structurer des activités
Cours 6 : Comment gérer les transitions
Cours 7 : Comment mettre en place des adaptations sensorielles
Chapitre 3 – Comment soutenir la communication des personnes avec autisme ?
Introduction - L’urgence : le développement de la communication
Cours 1 : Comment s’adresser à une personne avec autisme
Cours 2 : Comment augmenter la compréhension d’une personne avec autisme
Cours 3 : Comment utiliser les alternatives au langage pour communiquer
Chapitre 4 – Comment soutenir les compétences sociales des personnes avec autisme
Cours 1 : Comment accompagner les habiletés sociales
Cours 2 : Comment créer un scénario social
Chapitre 5 – Comment accompagner les apprentissages des personnes avec autisme
Cours 1 : En quoi consiste la méthode ABC (ABA : Analyse Appliquée du Comportement)
Cours 2 : Comment apprendre à une personne avec autisme un nouveau comportement
Cours 3 : Comment guider et généraliser les apprentissages
Cours 4 : Comment augmenter la motivation des personnes avec autisme : le pairing et les
renforçateurs.
Chapitre 6 – Comment prendre en charge un comportement à problème
Introduction : Qu’est-ce qu’un comportement à problème
Cours 1 : L’évaluation fonctionnelle du comportement à problème
Cours 2 : Comment réagir en cas de crise
Chapitre 7 – Comment accompagner les troubles somatiques et la santé des personnes avec autisme
Introduction : La surmortalité des personnes avec autisme
Cours 1 : Comment accompagner les troubles du sommeil chez la personne avec autisme
Cours 2 : Comment accompagner les troubles alimentaires chez la personne avec autisme
Cours 3 : Comment proposer une éducation et une habituation aux soins courants
Chapitre 8 – Comment améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme : les loisirs et la vie sexuelle et
affective
Cours 1 : Comment accompagner les loisirs
Cours 2 : Comment accompagner la vie sexuelle et affective
Chapitre 9 – La prise en charge du handicap
Cours 1 : Comment faire une demande de compensation à La Maison Départementale des Personnes
Handicapées (MDPH)
Cours 2 : Comment accompagner le répit des aidants familiaux
Cours 3 : Quelles sont les ressources pour l’accompagnement des personnes avec autisme
Chapitre 10 – Le cadre de la scolarisation des personnes avec autisme
Introduction : Une stratégie d’inclusion
Cours 1 : L’organisation de la scolarisation
Cours 2 : L’accompagnement de la scolarisation en milieu ordinaire
Chapitre 11 – Atelier PPI
Classe virtuelle atelier PPI
Consignes et conseils de l’expert
Création d’un PPI à rendre
Chapitre 12 – L’utilisation des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes avec autisme
Cours 1 : L’intérêt des nouvelles technologies dans l’accompagnement
Cours 2 : Les points de vigilance pour l’utilisation des nouvelles technologies dans l’accompagnement
Chapitre 13 – Les points de vigilance de l’accompagnement des personnes adultes avec autisme
Introduction : Les enjeux spécifiques de l’accompagnement des personnes adultes avec autisme.
Cours 1 : Les dispositifs spécifiques et non-spécifiques de l’accompagnement des adultes avec autisme
Cours 2 : L’accompagnement des adultes avec autismes à l’université et dans le monde professionnel
Conditions d'accès réglementaires :
toute candidature est soumise à l'approbation de la Commission Pédagogique Universitaire à partir d'une lettre de motivation et d'un CV.
L'autorisation d'inscription pédagogique est accordée par le coordonateur du DU après avis de la commission pédagogique interuniversitaire.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/09/2024 au 31/08/2025
Du 01/09/2025 au 31/08/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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