Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ILSTEP |
Formation très professionnalisante.
Connaître les différentes techniques de dorure sur bois et leurs succédanés. • -Appréhender à travers des travaux pratiques les rudiments de la dorure sur bois. • Connaître les différentes techniques des effets décoratifs en dorure sur bois et leurs succédanés. • -Appréhender à travers des travaux pratiques les moulages, jeux de fond, estofados… de la dorure sur bois. • Connaître les différentes techniques de restauration en dorure sur bois et leurs succédanés • Etre apte à intervenir sur un objet ancien en bois doré, reconsolider les apprêts, combler les lacunes, poser une feuille d’or et la patiner pour l’harmoniser au reste de l’objet.
Attestation de fin de formation
Diplôme ou certification inscrit(e) au RNCP
I. La dorure suivant les époques chronologie les techniques la dorure : finalités recherchées II. les divers applications et finitions dorées préparation du support les différentes feuilles (cuivre ; argent ; or ; carats…) les fausses dorures (bronzine…patines or….) : reconnaissance et traitement III. la dorure : pratique préparation d’un support pose d’une feuille patine et protection de la feuille déposée. limite d’une intervention par un professionnel externe au métier de la dorure. A/ THEORIE : I : Les différents effets décoratifs possibles Pratiqués dans les apprêts Les jeux de fonds : reparure et poinçonnage Les incrustations Pratiqués sur les apprêts Le sablage Les surmoulages Les surépaisseurs locales Pratiqués sur la feuille métallique Estofado Sgraffito II : Dénomination des ornements Les différents ornements et leurs usages Evolution des ornements suivant les styles B/ PRATIQUE : I Reparure : Les fers à reparer : spécificités et maniement. Réalisation de gravés Utilisation de poinçons Moulage : Les différents moulages : souffre / silicone / latex. Les différentes préparations pour la fabrication des surmoulages : pâte anglaise / gros blanc / pâte carton-pierre. II Fabrication d'un moule et estampage des ornements. III Sablage : Réalisation d'un échantillon de sablé IV Estofado et sgraffito : Tests de ces deux techniques sur l'échantillon doréTHEORIE : I : Déontologie de la conservation-restauration d’objets en bois doré I.1.1. Notions philosophiques sur la préservation du patrimoine (déontologie: textes officiels, théoriciens, philosophes….) I.1.2. Des origines de la restauration à aujourd’hui : historique I.1.3. Esthétisme dans la préservation du patrimoine. I.1.4. Etablir un constat d’état, (faire un diagnostique, déterminer les matériaux, méthodes d’analyses, spots test…) II : Traitement des objets en bois doré II.1.1. nettoyage II.1.2. traitement des lacunes II.1.3. utilisation des après de rebouchage, refixage, consolidation. II.1.4. traitement en conservation préventive ou curative III : Pratique : Mise en œuvre pratique avec redorure et patines d’harmonisation
Conditions d'accès réglementaires :
• le stagiaire doit être un professionnel ou futur professionnel du meuble et de l’oeuvre d’art (restaurateur, ébéniste, doreur, antiquaire, expert en mobilier….).
Conditions d'accés pédagogiques :
• le stagiaire doit être un professionnel ou futur professionnel du meuble et de l’oeuvre d’art (restaurateur, ébéniste, doreur, antiquaire, expert en mobilier….).
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2025 au 30/06/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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