Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
IUT BORDEAUX MONTAIGNE |
Le Diplôme Universitaire de Technologie, option Animation Sociale et Socioculturelle a pour vocation de former et de qualifier des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle : socio-éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.
L’animateur titulaire du DUT, conçoit, coordonne et gère un projet, un service, une structure, un secteur ou un territoire de l’animation.
Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, etc.
Compétences visées :
• Identifier et analyser le contexte d’intervention avec des ressources théoriques ;
• Construire une réponse participative aux besoins et aux demandes des populations ;
• Diagnostiquer, concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en oeuvre des projets d’animation ;
• Valoriser les acteurs et les actions mises en oeuvre par la maîtrise des modes d’expression et de communication ;
• Évaluer les actions menées.
La formation en alternance se déroule sur deux années à raison d’un regroupement de 2 jours tous les 15 jours.
Au total, la formation comprend 44 regroupements de 2 jours (lundi et mardi) répartis sur 22 mois.
Elle est composée de 704 heures de formation en centre et 300 heures de stage, ce stage peut se dérouler chez l’employeur. La formation nécessite également un temps d’investissement personnel pour la production de documents de travail individuels ou collectifs.
Les contenus de la formation sont répartis en 4 unités d’enseignement capitalisables :
UE 1 : Environnement institutionnel
Cette unité d’enseignement doit permettre aux stagiaires de saisir les contextes historique, politique, économique et institutionnel dans lesquels s’inscrivent leurs actions et ainsi d’éclairer leurs pratiques
UE 2 : Sociétés, populations et publics
Cette unité d’enseignement envisage l’acquisition, grâce aux différents champs disciplinaires proposés (sociologie, psychologie, pédagogie) de connaissances et méthodes pour intervenir de manière pertinente auprès de différents publics et/ou territoires.
UE 3 : Méthodes, techniques et langages - Cette unité d’enseignement vise :
À consolider les acquis en expression, à mesurer l’importance de la communication dans l’animation, à réinterroger les pratiques culturelles comme vecteur possible d’intervention sur le terrain.
À maîtriser à l’aide des apports méthodologiques (gestion, méthodologie de projet) une démarche d’action réfléchie et à renforcer les capacités de résolution de problèmes auxquels les animateurs professionnels sont confrontés.
UE 4 : Pôle professionnel
Cette unité d’enseignement élargit et complète chez les stagiaires leur connaissance des terrains d’intervention. Elle favorise l’acquisition d’une méthodologie d’analyse de l’institution et de la fonction occupée, ainsi que la mise en oeuvre d’une démarche réflexive au travers de l’élaboration d’un mémoire de recherche professionnel.
Conditions d'accès réglementaires :
Un niveau scolaire équivalent au bac est exigé, sans ce niveau une demande de Validation des Acquis Professionnels sera demandée (VAP 85) et 3 ans minimum d'expérience dans le champ de l'animation socioculturelle.
D’autre part le diplôme est éligible à la Validiation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Conditions d'accés pédagogiques :
Après pré-sélection sur dossier, les candidats admissibles sont auditionnés lors d’un entretien individuel.
Les critères de sélection tiennent compte de :
• l’expérience professionnelle et sociale,
• la connaissance du champ professionnel,
• la culture générale et l’ouverture au monde,
• la capacité d’analyse et d’argumentation,
• le degré d’élaboration du projet professionnel.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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