Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
LE SOCLE |
Formation complète et intensive à l’animation digitale traditionnelle et Cut-Out par un apprentissage du logiciel Toon Boom Harmony.
Formation complète et intensive à l’animation digitale traditionnelle et Cut-Out par un apprentissage du logiciel Toon Boom Harmony.
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capable de d’animer leur scène en traditionnel et cut-out sur le logiciel Toon Boom Harmony
Attestation de fin de formation
Jour 01
Présentation de la formation.
Visionnage d'exemples de style d'animation Cut-Out.
Découverte d'un plan, sa structure, son ergonomie.
Explication Structure référentiel d'Harmony.
Créer une scène.
Workspace.
Windows and Tabs
Customisation workspace.
Préférences.
Création de calques.
Short cut (customisation)
Outils de dessin.
Outils de sélection.
Formes d'outils.
Peinture.
Palette de couleur.
Exercice :
Clean up et mise en couleur d'un character.
But de l’exercice :
Prise en main des outils de dessin et de sélection et utilisation de leurs préférences.
Gestion des couleurs.
Mémorisation des shorts cuts.
Jour 02
Animation tradi sur Toon Boom.
Outils d'animation.
Utilisation de la X sheet.
Utilisation de l'image switch.
Oinion Skin.
Calques.
Mise en librairie d'éléments de reut.
Cycle.
Exercice :
Animation tradi et semi tradi.
But de l’exercice :
Prise en main des outils d'animation tradi.
Utilisation de la Time line.
Utilisation de la X Sheet.
Mise en banque d'éléments.
Jour 0
Animation d'objets.
Peg.
Manipulation des objets dans les scènes (échelle, rotation, position, utilisation du Z).
La timeline.
Auto Path.
Vélocité.
Fonction.
Exercice :
Animation d'objets
But de l’exercice :
Prise en main des outils d'animation.
Vélocité automatique.
Utilisation des fonctions.
Jour 04
Animation semi tradi sur Toon Boom (l'ordinateur comme assistant).
Pivots et hiérarchies.
Mini Rig.
Exercice :
Animation semi tradi.
Comment utiliser l'ordinateur comme assistant.
Création d'une hiérarchie simple.
But de l’exercice :
Être capable de créer la structure (hiérarchie) d'un personnage simple.
Animation avec structure
Jour 05
Node View.
Navigation dans la Node View.
Sélection d'éléments dans la Node View.
Composite Bitmap et Pass Through.
Base de Rig (Structure complète).
Les déformeurs et enveloppe mise en place et utilisation.
Node Library.
Exercice:
Création d'un Cutter simple.
Création d'un Cutter avec comme Matte un élément de personnage.
Création de la structure d'un oeil.
Création de la hiérarchie d'un bras avec Auto Patch.
Mise en place de déformeur et d'enveloppe sur des éléments.
Création d'un mini Rig.
But de l'exercice:
Être à l'aise avec la navigation dans la Node View.
Pouvoir intervenir dans un Rig.
Comprendre et pouvoir utiliser différents Nodes.
Être capable de mettre en place un déformeur ou une enveloppe.
Jour 06
Exercice:
Création de posing avec différents Rigs.
But de l'exercice:
Être à l'aise avec la mise en pose de personnages en respectant la logique de la hiérarchie.
Jour 07
Utilisation du pose Copieur.
Exercice:
Animation avec différents Rigs.
- Take.
- Retournement.
- Saut (longueur)
- Marche.
- Welcoming.
- Saut sur place.
- Coup de poing.
But de l'exercice:
Training à l'animation Cut Out sur Toon Boom.
Jour 08
Les différentes méthodes pour attacher un props à un personnage.
Changement de props d'un perso à l'autre.
Import et export banque. (Anim et KP).
Exercice:
Animation avec props.
Accrochage de props sur un personnage.
Passage de props d'un personnage à un autre.
But de l'exercice:
Être capable de dupliquer des éléments dans la Node View.
Choisir l'accrochage le plus approprié à l'animation à effectuer.
Exposer au moment voulu les éléments dans la Timeline.
Jour 09
Genga (Open Rig)
Mixer Rig et Open Rig.
Exercice:
Animation mixte (Rig et Open Rig);
But de l'exercice:
Etre capable de redessiner des éléments dans un Rig.
Pouvoir passer d'un type de Rig à un autre dans la même animation.
Jour 10
Animation d'un Plan Complet.
Utilisation et animation d'une caméra.
Lips.
Exercice:
Animer une scène complète.
But de l'exercice:
Point final de la formation reprenant tous les éléments vus dans la formation.
Conditions d'accès réglementaires :
Animateur traditionnel ou digital 2D/3D, réalisateur disposant d'une expérience significative dans le secteur de l'animation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Temps plein
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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