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Responsable de secteur des services à la personne

Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

En tant que manager en structure d'aide à domicile, vous exercez des fonctions d’encadrement, de responsabilité et de management. Votre rôle consiste à mettre en place à domicile des activités sociales et médicosociales. En tant que manager de proximité, vous assurez le lien entre votre direction, les usagers et les intervenants. Vos missions sont donc diverses : accompagner et animer vos équipes, veiller à la qualité des services et l’améliorer, représenter votre structure auprès d’instances de proximité, organiser le travail des intervenants …etc. Vous devez également appliquer les objectifs définis par votre direction, économiques notamment. De même, vous vous occupez d’organiser les prestations à domicile et les plannings en tenant compte des besoins des bénéficiaires.

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  Validation

Responsable de secteur - services à la personne (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

L’ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par blocs, a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et proposer une prestation :

Contexte, environnement social et économique
Secteur des SAP, structures et acteurs
Rôle, responsabilité et éthique professionnelle
Méthodologie de recherche et d’apprentissage
Connaissance des publics aidés, droits, demandes et besoins des clients
Risques professionnels
Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation
Communication
Élaboration et contractualisation d’une intervention
Démarche partenariale
Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité
Bloc de compétences 2 : Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations

Suivi de l’activité, rapport d’activité et tableau de bord
Méthodologie de recherche et d’apprentissage
Connaissance des publics aidés, droits, demandes et besoins des clients
Risques professionnels
Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation
Élaboration et contractualisation d’une intervention
Gestion administrative
Développement commercial dans les SAP
Management et fonction d’encadrement, individuel, d’équipe
Gestion du stress et des conflits
Droit du travail et relation contractuelle
Les entretiens professionnels, le recrutement
Organisation, planification, affectation et gestion du temps de travail
Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité
Bloc de compétences 3 : Contribuer au maintien et au développement de l’activité

Rôle, responsabilité et éthique professionnelle
Recueil et gestion de l’information
Gestion et organisation de son temps de travail
Suivi de l’activité, rapport d’activité et tableau de bord
Méthodologie de recherche et d’apprentissage
Projet et conduite de projet
Démarche partenariale
Développement commercial dans les SAP
Management d’équipe
Fondements de la démarche qualité et ses acteurs
Les outils de la qualité
Certifications et enjeux de la certification
Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité


Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Pour accéder au dispositif par la voie de la formation, le candidat devra:

être titulaire d'un titre ou certificat inscrit au RNCP ou diplôme au moins d'un niveau de qualification 4 (Décret n° 2019-14 du 8 Janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles), en relation avec le champs social, médico-social, des Services à la Personne ou du management
ou satisfaire à une épreuve d'admissibilité pour vérifier la maîtrise de la langue française à un niveau équivalent au niveau de qualification 4 (écrit et oral) et les connaissances sur les thèmes de l'actualité sociale, médico-sociale ou des Services à la personne au moment de l'entrée dans le dispositif. Dans tous les cas, satisfaire à un entretien oral portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur et à entrer dans un parcours de formation pour s'y préparer.

Conditions d'accés pédagogiques :
Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants cette formation vous concerne.


Nos étapes d'admission :

Examen de votre dossier de candidature
Epreuves de sélection :

entretien oral portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur et à entrer dans un parcours de formation pour s'y préparer.
une épreuve d'admissibilité pour vérifier la maîtrise de la langue française à un niveau équivalent au niveau de qualification 4 (écrit et oral) et les connaissances sur les thèmes de l'actualité sociale, médico-sociale ou des services à la personne au moment de l'entrée en formation.
une épreuve écrite de positionnement si niveau inférieur au niveau 4 exigé Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager de programmer votre parcours de formation individualisé

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Épreuves écrites
Information collective

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Temps partiel

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201810049594   Fiche PDF
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