Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE |
Un certificat permettant de diriger un ACM Accueil Collectif de Mineurs
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats complémentaires (CC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS.
Certificat complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs » associée à l’ensemble des mentions du BPJEPS.
- Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport accompagné de ses annexes
Appellation : « directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs ».
Le/la directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs (ACM) :
- participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre,
- assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,
- accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,
- peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,...),
- assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,
- développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
- gère le suivi de la vie quotidienne,
- organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.
Le (la)directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs conduit une action de direction d’ACM. Il/elle :
- évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM ;
- mobilise des démarches d’éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l’équipe afin que celle-ci :
- anime la vie collective,
- accompagne la réalisation des projets des publics,
- conçoive, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure,
- accueille des publics dont des publics à besoins particuliers,
- organise des dispositifs d’accueil, les espaces et la vie quotidienne.
Conditions d'accès réglementaires :
Les exigences préalables à l’entrée en formation qui ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs » sont les suivantes :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
- être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- et, être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Conditions d'accés pédagogiques :
Fournir une fiche projet ainsi qu'un argumentaire sur une question éducative. Supports à l'entretien d'entrée en formation.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Temps partiel
Discontinu
Du 03/06/2024 au 28/11/2025
Du 14/04/2025 au 29/04/2026
Du 14/04/2025 au 17/11/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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