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Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention pratiques et ingénierie de la formation parcours Expertise en Formation des Adultes (ExFA)

Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6)
UNIVERSITE DE LIMOGES
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6)
UNIVERSITE DE LIMOGES
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Formation conçue pour pouvoir être suivie en hybride (présentiel et distanciel) et en parallèle d'une activité professionnelle.

Description de la formation

  Objectif

Ce parcours de master 2 de la mention MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation est dédié à la formation des adultes, quel qu'en soit le domaine (ex : technique, artistique, psychologique ou tout autre).
Il peut intéresser deux types de publics.
1) Les personnes compétentes dans un domaine (technique, managérial ou autre), qui sont déjà formatrices dans ce domaine ou veulent le devenir. Il s'agit alors de développer ou renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5.
2) Les personnes qui veulent travailler dans la formation des adultes, sans avoir de contenu spécifique à enseigner. Les débouchés sont alors, par exemple : ingénieur pédagogique (éventuellement dans le numérique), gestionnaire de projet pédagogique, responsable de la formation dans une institution...
Les objectifs de ce M2 sont donc de former à la formation des adultes dans ses différentes facettes : ingénieriques, pédagogiques, réflexives, légales, etc. En tant que master, la formation inclut également une formation à la recherche et à l'anglais. La formation est en majeure partie à distance (deux semaines distinctes de cours en présentiel).

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  Validation

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation ( Niveau 7 : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur)

  Programme

Cette formation a été conçue pour pouvoir être suivie en parallèle d’une activité professionnelle, y compris pour des personnes qui habitent loin de Limoges, car seulement un tiers du volume est en présence (moins de 50h par semestre), concentré sur quelques jours. Les deux autres tiers se font à distance : chaque parcours est donc une formation hybride.

Les cours en présentiel sont tous concentrés sur deux semaines et 7 à 10 vendredi dans l’année :
- La première semaine des vacances de la Toussaint
- La première semaine des vacances d’hiver de la zone scolaire A (celle de Limoges)
- Quelques vendredi dans l’année qui sont annoncés avant la rentrée
Les enseignements en distanciel peuvent prendre différentes formes, dont celle de classes virtuelles, souvent placées en fin de journée, et dont les créneaux sont choisis au cas par cas par les intervenant.e.s en concertation avec les stagiaires.

Formation conçue en 3 UE mutualisé en grande partie avec le parcours FAcE :
- Outils de la formation : dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de l’accompagnement des enseignants, notamment les professeur.e.s stagiaires (en parcours FAcE) et de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l’information et de la communication pour la formation. L’objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication…
- Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d’analyse des pratiques enseignantes (en parcours FAcE) et professionnelles. Aussi une formation à l’éthique basée sur l’attention et la responsabilité et des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d’atteindre l’objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l’éthique dans la formation. Les buts sont d’adopter un recul réflexif sur ses pratiques de formateur.trice et de s’outiller pour entrer dans une dynamique d’apprentissage sur soi et d’amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
- Recherche, pratique et ingénierie de la formation : d’une part cette UE se concentre, en résonnance avec d’autres enseignements de la première UE, sur l’ingénierie de la formation. L’étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu’il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d’expérimentation. D’autre part, il.elle sera formé.e à l’apprentissage d’une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d’expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Il s’agit donc ici d’articuler mise en œuvre d’une formation et adoption d’un recul scientifique sur celle-ci. Cette UE inclut aussi des cours d’anglais, obligatoires dans un master.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Administrativement pour s’inscrire en M2, il est nécessaire soit d’être titulaire d’un diplôme de Master 1 (M1) ou équivalent (maı̂trise...), soit d’avoir obtenu une validation des acquis professionnels (V.A.P.), possible
pour les personnes qui justifient d’un exercice professionnel. Les dossiers de V.A.P. sont à déposer vers
avril-mai précédant l’année universitaire.

Conditions d'accés pédagogiques :
Si vous êtes en formation initiale et titulaire d’une licence, il vous est conseillé de suivre d’abord un M1
recherche (en sciences de l’éducation et de la formation de préférence), tout en vous mettant en contact
avec la direction du M2 PIF, de manière à construire un projet pertinent. À l’Université de Limoges, le M1
«Diversité, Éducation et Francophonie» est un parfait tremplin pour le M2 PIF.
Outre l’expertise en formation professionnelle (ExFA) et en formation et accompagnement des enseignant·e·s (FAcE), ce master 2, qui forme par la recherche, peut se poursuivre en thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation. Étant données les règles en vigueur à l’école doctorale, il est nécessaire pour cela que le mémoire de master soit encadré par un·e enseignant·e chercheur·e et que la note de recherche soit supérieure ou égale à 14/20.

Critères d'admission :
Dossier

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps partiel

Session de formation (1)

UNIVERSITE DE LIMOGES
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00508036

 Dates de la session

Du 13/09/2024 au 30/06/2025

4 / 5
(1 avis)
 Adresse

209 Boulevard Vanteaux INSPE Académie de Limoges Campus Condorcet
87000 Limoges

Itinéraire

Réf : 201810049287   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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