Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
![]() |
Préparation au concours Professeur des écoles
Le Master MEEF « premier degré » s’adresse principalement aux étudiants souhaitant passer le concours de recrutement d’enseignants du premier degré : CRPE pour devenir professeur des écoles dans les écoles publiques ou privées sous contrat.
La formation de l’Inspé de l’académie de Limoges se déroule sur 3 départements : Corrèze (Tulle), Creuse (Guéret) et Haute-Vienne (Limoges). Les maquettes de formation et l’organisation des enseignements et des stages sont les mêmes sur toute l’académie.
L’objectif principal est d’acquérir les connaissances et les compétences diversifiées nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles, en relation directe avec le référentiel de compétences des métiers de l’enseignement et de l’éducation.
Il s’agit précisément de :
- maîtriser, avec une profondeur suffisante pour pouvoir les enseigner, les connaissances fondamentales des disciplines de l’école, dans le respect de la polyvalence du métier de professeur des écoles ;
- acquérir les compétences professionnelles indispensables à la responsabilité de classes ;
- s’initier à la réflexion sur les modalités d’acquisition par l’élève, des connaissances disciplinaires, notamment à travers l’analyse des erreurs des élèves, la familiarisation avec les programmes de l’enseignement primaire, la connaissance des publics, la connaissance du contexte institutionnel et social du système éducatif français.
La formation s’articule autour de trois unités d’enseignement :
L’UE 1 « Formation transversale pour l’enseignement » permet de travailler sur les savoirs nécessaires pour enseigner et faire apprendre les élèves dans les classes.
L’UE 2 « Savoirs disciplinaires et didactiques » permet de travailler sur toute la gamme des savoirs disciplinaires à enseigner à l’école primaire et sur leur didactisation.
L’UE 3 « Stage, réflexivité et initiation à la recherche » permet de développer ses pratiques professionnelles grâce notamment aux stages de M1 et de M2 ainsi qu’au travail d’initiation à la recherche mené tout au long du master. Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.
La maquette de formation est disponible sur le site de l'inspe : https://www.inspe.unilim.fr/formations/offre-de-formation/master-meef/parcours-professeur-des-ecoles-pe/
Contact : inspe-direction-pe@unilim.fr
Conditions d'accès réglementaires :
Le master MEEF est accessible aux étudiants en formation initiale et en formation continue (candidats engagés dans un parcours de reprise d’études ou de reconversion professionnelle).
L’inscription en master MEEF est ouverte aux candidats titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent).
Tous les candidats à l’entrée en Master MEEF « premier degré » doivent préalablement s’inscrire à l’épreuve de positionnement organisée au printemps précédent la rentrée universitaire.
Une inscription en MEEF peut se faire via une procédure de VAP.
Pour plus de renseignements : https://www.inspe.unilim.fr/sinscrire/candidatures/candidatures-m1-premier-degre/
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Tous rythmes
209 Boulevard de Vanteaux INSPE Académie de Limoges Campus Condorcet
87000 Limoges
209 Boulevard de Vanteaux INSPE Académie de Limoges Campus Condorcet
87000 Limoges
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus