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Moulage en élastomère

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LES MÉTÉORES FORMATIONS
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LES MÉTÉORES FORMATIONS

Description de la formation

  Objectif

Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d’appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques adéquates à l’objectif visé.
Sortez du moule, faites-le-vous-même !
À partir de vos propres modèles ou objets de votre choix, je vous transmettrai l’art et la manière de raisonner un moule : la dépouille et la contre-dépouille, le creux perdu en plâtre, le moulage en élastomère (en bateau, à l’estampé, sous chape) ; et l’utilisation de la notion de mémoire.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

LUNDI: La notion de moulage, le creux perdu plâtre

9h00 : Accueil et présentation de la formation
Echanges sur les objectifs de chacun
Consignes générales de sécurité et de civilité
10h30 : La notion de moulage et d’empreinte
Les notions de dépouille et de contre-dépouille
Les différentes techniques de moulage :
- le moulage en plâtre à creux perdu
- le moulage à l'élastomère :
- le moule bateau
- le moule à l'estampé
- le moule sous chape
Les bons outils du mouleur Les démoulants

14h00 : Le creux perdu
Mises-en œuvre d’un volume simple en terre
Mises-en œuvre des plâtres
Trucs et astuces
Les bons démoulants plâtre/plâtre
Tirage d’une épreuve en plâtre

MARDI: Le moulage en élastomère

9h00 : Le moule bateau : avantages et inconvénients
Démonstration : le coffrage, les repères, la coulée,
les règles et principes de découpe du moule, les évents
Le moule à l’estampé : avantages et inconvénients
Étude des plans de joint (2 au maximum)
Choix de l’emplacement du trou de coulée
Règles de mise en œuvre. Les bons démoulants
Préparation du modèle
Réalisation de la mise en portée

14h00 : Les clefs : sur la portée, sur la membrane
Estampage de la première membrane en élastomère
Réalisation de la première chape de maintien
Préparation à la mise en œuvre de la deuxième membrane
17h30 : Fin de la journée de formation

MERCREDI : Travail personnel

9h00 : Mises-en œuvre des différents matériaux au choix de chacun
Travail personnel
Etude et composition d’un volume
La notion de l’espace
La bonne proportion suivant l’espace

14h00 : Travail personnel, accompagné
17h30 : Fin de la journée de formation

JEUDI : Etude d’un projet

9h00 : La maquette, les petits formats, la monumentalité
Les techniques de moulage

14h00 : Etude du prix de revient du projet
Le prix de vente du projet
Ce qui se pratique communément
Travail personnel, accompagné
17h30 : Fin de la journée de formation


VENDREDI : Travail personnel accompagné

9h00 : Travail personnel accompagné

14h00 : Récapitulatif des étapes de mise en oeuvre
Nettoyage et rangement des l’ateliers
La législation des œuvres d’art
Les stratégies de production, la numérotation
La défiscalisation des œuvres d’art
Exemples de contrat de vente et dépôt-vente
Questions diverses
Évaluation des objectifs du stage
Présentation des fournisseurs partenaires de cette formation
Bilan de la semaine passée. Perspectives ultérieures

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
aucune

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201808047097   Fiche PDF
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