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Diplôme d'Etat d'ergothérapeute

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
CHU DE POITIERS-IRFPS-(IFSI-IPDE-IFMEM-IFE-IFMK-IFCS-IADE-IFAS-IFA-CFARM) – POITIERS (7302042)
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
CHU DE POITIERS-IRFPS-(IFSI-IPDE-IFMEM-IFE-IFMK-IFCS-IADE-IFAS-IFA-CFARM) – POITIERS (7302042)
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Dans l’esprit de l’Institut Régional de Formation des Professions de Santé, l’équipe pédagogique souhaite former des futurs professionnels inscrits dans un sentiment d’appartenance au monde de la santé (sanitaire et social) et munis d’une identité professionnelle assumée déclinée comme suit :

- Autonomes, responsables, impliqués et disponibles
- Compétents par l’acquisition d’un thésaurus de savoir,
- Riches d’expériences (analyses de pratique),
- Avides de curiosité,
- Dotés d’une aisance corporelle et relationnelle,

Pour tendre vers cette excellence, 4 axes majeurs sont posés :

- Pluridisciplinarité
- Recherche (évolution professionnelle et maturité de la profession)
- Développement de la mobilité à l’international
- Développement...

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  Validation

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute (Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

  Programme

Il est conforme à l’arrêté du 5 juillet 2010.
Le référentiel de formation des ergothérapeutes a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il va développer progressivement l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements qui vont concourir au développement des 10 compétences devant être maîtrisées à la fin de la formation.


Il s’agit de :
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique,
- Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement,
- Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale en ergothérapie,
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques,
- Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique,
- Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie,
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle,
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs,
- Former et informer.
Ces compétences sont requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’ergothérapeute.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
aucune

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Continu
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201808042691   Fiche PDF
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